
L’inaction pourrait entraîner d’autres accidents, affirment-ils à la suite du déraillement survenu en Ohio. Le déraillement d’un train de Norfolk Southern dans l’Ohio le 3 février a incité certains syndicats ferroviaires à faire pression sur la Federal Railroad Administration (FRA) pour qu’elle renforce sa surveillance des opérations de sécurité des chemins de fer de marchandises.
Étant donné que ce sont les employés de base qui sont les plus proches des opérations réelles, une façon de permettre la surveillance fédérale est d’exiger des sept chemins de fer de classe I qu’ils adoptent le système de rapport confidentiel des appels rapprochés, qui permettrait aux travailleurs de signaler de façon anonyme les problèmes de sécurité potentiels, selon Greg Regan, Président du Transportation Trades Department (TDD) de l’AFL-CIO. Regan a écrit une lettre datée de jeudi à l’administrateur de la FRA, Amit Bose, pour demander la participation obligatoire des chemins de fer au programme. Aucun des sept principaux chemins de fer de marchandises américains n’utilise volontairement le programme, selon M. Regan, bien que certains aient déclaré séparément qu’ils avaient des systèmes internes qui remplissent des fonctions similaires. M. Regan a fait valoir que le nombre de déraillements par train-mille et d’incidents dans les gares de triage a augmenté de manière significative sur plusieurs grands chemins de fer après l’adoption de l’exploitation ferroviaire programmée de précision, une méthode que les chemins de fer de classe I ont déployée pour rationaliser leurs opérations.
« Le programme existe mais n’est utilisé que par une douzaine de chemins de fer de passagers. Nous pensons que le fait de rendre ce programme obligatoire, plutôt que volontaire, pour les chemins de fer de marchandises de classe I fournira une protection nécessaire contre les représailles, afin que les travailleurs puissent fournir des perspectives précieuses sur tous les problèmes de sécurité qu’ils constatent de premières mains « , précise M.Regan.
Les « pratiques risquées » sont à l’origine du déraillement dans l’Ohio
La crainte que d’autres incidents puissent se produire à l’avenir a également été exprimée cette semaine par Railroad Workers United (RWU), une intersyndicale composée d’artisans. Alors que le National Transportation Safety Board poursuit son enquête sur le déraillement de vendredi dernier, RWU a déclaré que les « pratiques risquées » qui font partie de la culture ferroviaire ont contribué à l’accident.
Outre des trains plus longs et plus lourds, « les chemins de fer modernes se caractérisent par des coupes sombres dans le personnel d’entretien et d’exploitation, un service à la clientèle médiocre, un entretien différé du matériel roulant et de l’infrastructure, de longues heures de travail et une fatigue chronique, une formation en cours d’emploi limitée et une rotation élevée du personnel », a déclaré le RWU dans un communiqué publié mardi.