800 millions d’euros, c’est le montant de l’enveloppe totale mise sur la table en faveur de la modernisation des transports.
Au programme, décarbonation et digitalisation, avec, principale nouveauté en Espagne, la mise en place d’aides directes aux acteurs du transport et de la logistique pour favoriser le report modal.
L’enjeu n’est pas mince : le rail représente en Espagne moins de 5 % du transport terrestre de marchandises, contre 9 % en France, qui n’est pourtant pas le meilleur élève européen.
Le dispositif intègre un plan d’éco-subventions destiné à favoriser le transport ferroviaire de tout type de marchandises (à l’exception du charbon).
Alors certes, le montant est modeste, on parle de 60 millions sur 3 ans, mais l’initiative témoigne d’un changement de vision. Car jusqu’à présent, les plans de relance du fret reposaient essentiellement sur le développement des infrastructures.
C’est donc la première fois que les pouvoirs publics offrent une une subvention directement aux opérateurs ferroviaires pour favoriser le report modal.
Autre mesure, présentée le 5 mai, un second programme d’éco-subventions, destiné à favoriser le report modal depuis la route vers le transport maritime. L’aide sera versée à ceux qui paient le fret maritime.
L’objectif, selon le ministère, est d’ »inciter les chargeurs, les opérateurs logistiques et les transporteurs à monter les camions dans les navires » sur les trajets entre l’Espagne et le reste de l’Europe.
Sont concernés : les semi-remorques (sans le tracteur), les remorques et les véhicules rigides. Le montant de la dotation prévue est également de 60 M€ sur trois ans.
3e pilier de ce train de mesures, un programme d’appui au « transport durable et digital » doté de 460 M€.
Il se décline en 6 axes : interopérabilité ferroviaire (45 M€), soutien à l’intermodalité (75 M€), modernisation du matériel roulant dédié au fret ferroviaire (125 M€), transport routier sûr, durable et connecté (56,5 M€), transport maritime et aérien durable (111 M€) et enfin digitalisation du transport (47,5 M€).
Last but not least, le gouvernement espagnol ajoute 220 M€ d’aides aux régions et aux municipalités.