L’Etat soutient l’innovation dans le secteur ferroviaire

Le ministre délégué chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, la ministre déléguée chargée de l’industrie Agnès Pannier-Runacher, et le Comité stratégique de filière ferroviaire représenté par Henri Poupart-Lafarge, ont signé ce lundi 12 juillet l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire.

Le document signé a pour objectif de souligner la mobilisation de la filière ferroviaire française en faveur de la décarbonation de l’industrie. Il met également en avant la contribution du secteur dans le sens des objectifs climat grâce à des solutions de mobilité neutres en carbone et aux innovations qui permettent de fournir une offre capable de s’adapter aux différents territoires mais surtout de donner au fret fluvial la place qu’il devrait avoir.

L’avenant comprend l’appel à manifestation du CORIFER, le comité d’orientation de la recherche et développement et de l’innovation du ferroviaire créé par le Comité exécutif de l’industrie. L’appel vise les entreprises de la filière qui chercheraient à lancer des projets de recherche et développement innovants et plus durables, et s’inscrit dans le 4èmeProgramme d’investissements d’avenir prévu par l’Etat.

Agnès Pannier-Runacher a également annoncé que l’Etat apporterait une subvention de 729 000 euros à l’association CARE, pour « Compétitivité Accompagnement Rail Emploi », qui regroupe 6 PME et PMI cherchant à améliorer leurs performances industrielles en termes de délais de livraison, de qualité et de coût. Si le programme CARE s’adressait uniquement aux acteurs de la région Hauts-de-France, l’avenant du contrat prévoit son extension à l’échelle nationale et le soutient de 108 entreprises sur 3 ans.

La feuille de route s’appuie sur 6 enjeux d’innovations à savoir : la décarbonation de la filière, la protection sanitaire, les nouvelles solutions technologiques au service de la compétitivité, le service du futur, les nouvelles mobilités partagées et enfin l’adaptabilité du réseau ferroviaire digitalisé.

Jean-Baptiste Djebbari a tenu à souligner le besoin de développer de nouvelles solutions grâce à un investissement de 7 milliards d’euros sur les 10 prochaines années.

Plus globalement la filière s’engage à encourager la parité au sein des entreprises du secteur  et une meilleure appréhension des besoins du futur. Le ministre délégué chargé des transports a d’ailleurs déclaré « Je voudrais saluer l’engagement de la filière, pour se doter d’une feuille de route ambitieuse en matière d’innovation qui s’inscrit en cohérence avec les priorités portées par l’État dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir »