Nantes Saint-Nazaire Port se prépare pour le retour de l’hackathon Smart Port du 22 au 24 novembre prochain, sur l’île de Nantes. Fière de la réussite de la saison 1,ils veulent concrétiser à nouveau et remettre en avant l’avancée de plusieurs solutions numériques. Nombreux sont ceux qui sont invités. Des étudiants aux startups, en passant par des industriels, des partenaires institutionnels ou encore des citoyens, la liste est longue pour se retrouver autour de cinq challenges. L’ambition de Nantes Saint-Nazaire Port, toujours dans la transition énergétique et écologique, veut devenir l’écoport national du Grand Ouest. Plus de 100 participants sont attendus. Ils sont invités à relever, par équipe pluridisciplinaire, l’un des cinq challenges suivants :
Tout d’abord la valorisation du domaine portuaire en mettant en avant l’offre immobilière et foncière de Nantes Saint-Nazaire Port au sein d’un territoire dynamique. Ensuite, il y a la transition énergétique. Il faut comprendre la dynamique de la transition énergétique portée par Nantes Saint-Nazaire Port et ses partenaires. Puis, l’économie circulaire avec le numérique au service de l’économie circulaire de la place portuaire : synergies, échanges, réemploi. Le flux logistiques est l’avant-dernier défis, il faut orchestrer et optimisé les transports et flux logistiques sur la zone portuaire. Enfin, il y a la communauté numérique où il faut créer la communauté numérique des salariés de Nantes Saint-Nazaire Port. Pour ce faire, cet événement débutera par une immersion dans le monde portuaire et par des rencontres avec les porteurs de challenges. Les équipes seront constituées le mardi soir. Accompagnée par un coach, chacune disposera ensuite de 48 heures pour présenter un prototype de solution numérique. Des experts des thématiques seront à leur disposition.
Engagé dans une démarche Smart Port depuis 2018, Nantes Saint-Nazaire Port se donne 10 ans pour faire évoluer en importance son modèle économique, essentiellement dépendant de la navigation issus des énergies fossiles. L’hackathon Smart Port devrait faciliter et accélérer les innovations numériques pour le bien des activités portuaires et de la transition commencée par Nantes Saint Nazaire Port.