Ligne ferroviaire intra-italienne reprend ses activités dans le terminal de Tarente

C’est dans le cadre des investissements continus de Yilport que la ligne ferroviaire italienne reprend ses activités. L’opérateur Yilport San Cataldo Container Terminal (SCCT) SpA a récemment guidé le premier train de marchandises depuis la réactivation de la ligne ferroviaire au Molo Polisettoriale de Taranto, dans le sud-est de l’Italie. Le train intermodal de marchandises a circulé sur l’itinéraire Bari – Tarente et a été exploité avec l’opérateur ferroviaire GTS et le soutien de la société ferroviaire Mercitalia Shunting & Terminal. Ainsi, le commerce reliant Tarente à la ligne adriatique reprend, avec un faisceau de cinq lignes de chargement/déchargement permettant d’atteindre rapidement l’Europe du Nord en traversant la péninsule italienne.

Le Molo Polisettoriale dispose de deux locomotives de manœuvre, de grues à portique et d’opérateurs de manœuvre ferroviaires agréés. Pendant ce temps, Yilport a annoncé de nouveaux investissements pour construire un hub méditerranéen, après les investissements massifs déjà appliqués au cours des 24 mois de gestion de la jetée Polisettoriale à Tarente, de février 2020 à ce jour. Les investissements déjà mis en œuvre comprennent sept nouvelles plaques tournantes portuaires et deux nouveaux reach stackers qui arriveront en mars. Les sept tracteurs à sellette fournis à SCCT sont des exemples de la plus récente génération de véhicules : Des moteurs Euro 5 avec une consommation de carburant et donc des émissions fortement réduites, des améliorations considérables en matière de sécurité, des postes de travail ergonomiques et des commandes simples.

En outre, les deux reach stackers, qui sont de grands chariots gerbeurs utilisés pour la manutention et le stockage des conteneurs, permettront à SCCT d’économiser jusqu’à 40 % de carburant et d’émissions, y compris de bruit.