Lineas, opérateur privé de fret ferroviaire belge, confronté à des difficultés financières persistantes

Lineas, un opérateur privé de fret ferroviaire belge, se retrouve dans une situation financière précaire, selon les déclarations du ministre fédéral de la Mobilité. Ces difficultés ne sont pas nouvelles pour l’entreprise, qui avait déjà connu des problèmes en 2022 et qui peine à être rentable.

Lineas, qui se présente comme l’un des plus importants opérateurs privés de fret ferroviaire en Europe, était auparavant une filiale fret de la SNCB, connue sous le nom de SNCB Logistics/B Logistics. À l’heure actuelle, l’entreprise est détenue par un fonds d’investissement (Argo Wityu à hauteur de 65%) et par la SFPIM (un fonds souverain belge relevant du gouvernement fédéral, 35%).

C’est le gouvernement fédéral, par le biais de son ministre de la Mobilité, qui a exprimé ses inquiétudes quant à la situation financière de Lineas fin octobre 2023. L’opérateur connaît des problèmes de trésorerie, avec une somme indiquée de 50 millions d’euros selon le ministre, voire de 80 millions d’euros selon un député. Lineas peine à être rentable, et ce n’est pas la première fois que l’entreprise se retrouve dans une situation compliquée : en 2022, le montant évoqué était de 100 millions d’euros. Les deux actionnaires avaient alors contribué à hauteur de 20 millions d’euros.

Une solution similaire pourrait-elle se reproduire cette fois-ci ? La réponse repose entre les mains du gouvernement fédéral. Le ministre a précisé qu’il était impensable de laisser Lineas faire faillite, car l’entreprise joue un rôle essentiel dans le transport de marchandises, notamment depuis le port d’Anvers. Le trafic de fret serait gravement impacté en cas de faillite de Lineas. Il n’est pas envisageable de faire intervenir un autre opérateur du jour au lendemain.

Cependant, se pose la question de savoir si une nouvelle contribution financière ne pourrait pas être considérée comme une aide d’État non autorisée, conformément à la réglementation européenne. Faut-il rappeler les conséquences actuelles en France pour Fret SNCF ? Parmi les autres options envisageables figurent la vente d’une partie des activités ou une reprise par un autre opérateur.

En 2022, le chiffre d’affaires de Lineas s’élevait à 443 millions d’euros, avec une perte nette de 100 millions d’euros. Les dettes de l’entreprise atteignaient 290 millions d’euros, dont 60 millions dus aux banques. Lineas compte 2 100 employés qui travaillent pour elle