L’intelligence artificielle pourrait nous aider à réduire le nombre d’accidents impliquant des poids lourds

Froid-News s’est penché sur la question suivante : comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à améliorer la sécurité routière et à assurer le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement ?

Le magazine se base sur des études de l’ONU pour dresser le tableau de la situation actuelle : toutes les 24 secondes, quelque part dans le monde, une personne trouve la mort dans un accident de la route. Parmi ces accidents, beaucoup impliquent des poids lourds.

Selon l’article « La pénurie mondiale de chauffeurs routiers, impact directement les chaînes d’approvisionnement, au moment même où la demande augmente en matière de livraisons. Il est clair que ce phénomène exerce une pression supplémentaire sur les conducteurs déjà en poste, qui, dès lors qu’ils se sentent stressés, sont plus susceptibles de commettre une erreur.».

Pour limiter ces erreurs, la piste de l’intelligence artificielle est privilégiée, l’article décrit notamment un dispositif capable de détecter des obstacles dans les angles morts par ultrason. Son nom : Sidescan Predict, développé par Brigade Electronics en partenariat avec l’université de Cambridge.

Lorsqu’un danger est détecté, le conducteur est instantanément alerté et dispose de suffisamment de temps pour prendre des mesures d’évitement. Une piste de plus pour améliorer le quotidien des chauffeurs et des autres usagers de la route.