Afin d’automatiser l’ordonnancement de ses expéditions sur ses sites, LOG’S à demander de l’aide à l’éditeur de logiciel, la start-up Alki, depuis le mois de septembre 2022. Cette solution permet aussi à LOG’S d’apporter à ses clients une optimisation de leur plan transport, et à ses collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Une productivité élevée et une réduction de l’empreinte carbone. Tanguy Levent, cofondateur et CPTO d’Alki explique que “nous récupérons le carnet de commandes du WMS avec la volumétrie et le poids de chaque article, les capacités de transport ainsi que les règles métiers et nos algorithmes minimisent le nombre de palettes, de chargements et lissent la charge de travail “ Cette innovation au-delà des gains de productivité à l’échelle du site (pilotage de la charge, ordonnancement etc..) permet aux clients de LOG’S d’adapter au plus vite, et au plus juste, leur plan transport, ce qui engendre également une réduction significative de leur empreinte carbone.
Une réduction des tâches répétitives et une meilleure fiabilité des données
La solution d’Alki permet de pallier ces contraintes et aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, plus gratifiantes. La pénibilité du travail ne concerne pas uniquement les collaborateurs terrain. La préparation des journées de travail implique des tâches répétitives de saisie de données avec des calculs très complexes, comportant des risques liés aux erreurs possibles de saisie. « Un outil simple qui résout un problème complexe », c’est comme cela que Bastien Chambrin, Responsable ordonnancement, décrit la solution, i l poursuit en disant « La prise en compte de toutes les données et contraintes est d’une extrême complexité avec les outils d’ordonnancement traditionnels. Grâce à Alki, nous obtenons en quelques secondes un ordonnancement optimisé et sécurisé. Nos risques liés aux erreurs de saisie ont également été supprimés grâce à l’automatisation de la tâche, c’est très rassurant ! »
La donnée des WMS reste une ressource sous-exploitée. À ce sujet, Léopold Delhaize, cofondateur et directeur général d’Alki. explique que « la donnée produite par les logisticiens est sous-exploitée. Notre mission est de soulager les managers en leur donnant des outils qui mesurent l’impact de leurs décisions en temps réel » La startup est en discussion avec d’autres logisticiens et retailers français et travaille déjà sur la prochaine version de son logiciel, un outil d’ordonnancement et de planification en temps réel qui offre aux logisticiens ce que Waze a apporté aux automobilistes : visibilité, plan optimal, prévision de charge et adaptation en continu.