L’organisme de financement Bpifrance annonce de gros retards de livraison de camions en raison de la pénurie de matières premières

Cette pénurie continue de mettre à mal le monde des transports, Bpifrance constate que les délais de livraison ne cessent de s’allonger. Dans le contexte actuel, une commande passée en cette fin d’année ne peut être honorée avant décembre 2022.

Des délais beaucoup trop longs pour beaucoup de transporteurs, habitués à changer leurs flottes en moyenne tous les cinq ans.

Les transporteurs décalent alors leurs projets de renouvellement de flotte, ce qui a pour conséquence de décaler également les projets de changement de motorisation de ces mêmes transporteurs, et ainsi, de retarder la transition énergétique, malgré une volonté des acteurs du milieu d’opter pour des alternatives au diesel.

Ces complications inquiètent Bpifrance, notamment au sujet du développement de TPE et PME dans ce contexte. Ils partagent néanmoins des observations rassurantes : le nombre de créations d’entreprises n’a pas chuté avec la crise sanitaire.