Lors d’un vote unanime, les travailleurs portuaires de la côte ouest du Canada demandent à faire grève

Les travailleurs syndiqués des ports de la côte ouest du Canada ont voté à l’unanimité en faveur d’un appel à la grève dans le cadre des négociations contractuelles en cours. L’International Longshoremen Workers Union (ILWU) Canada, et les entreprises membres de la British Columbia Maritime Employers Association (BCMEA), représentent les travailleurs syndiqués qui depuis le 20 mars entre eux sont en pourparlers.

Selon un média américain, l’appel à la grève a été lancé suite aux négociations effectué en vue d’un renouvellement de contrat qui ont abouti à une impasse.  Donc, l’ILWU a demandé l’intervention du gouvernement. Le syndicat représente plus de 7 000 dockers employés dans les terminaux de la côte ouest du Canada, qui sont exploités par les 49 sociétés membres de la BCMEA.  La médiation a été approuvée et s’est poursuivie jusqu’à la fin du mois de mai, les discussions contractuelles étant supervisées par deux médiateurs nommés par le gouvernement.

 

La grève seulement possible après le 24 juin 

Conformément au droit du travail canadien, une période de réflexion de 21 jours a obligatoirement suivi la médiation, et c’est à ce moment-là que l’ILWU Canada a procédé à un vote interne pour un appel à la grève. Les votes ont été recueillis et conclus en deux jours, les 9 et 10 juin, avant que l’ILWU Canada n’informe la BCMEA d’un résultat écrasant de 99,24 % en faveur de la grève, a rapporté CNBC. Une grève ne pourra cependant pas avoir lieu avant le 24 juin, les deux parties ayant convenu de s’abstenir de toute action avant le 21 juin, et un préavis de 72 heures doit être déposé pour une grève. Des grèves imminentes sur la côte ouest du Canada pourraient affecter gravement plusieurs ports importants, notamment les ports de Vancouver et de Prince Rupert. Une porte-parole de l’autorité portuaire Vancouver-Fraser a déclaré qu’environ 90 % des marchandises transitant par le port de Vancouver sont des marchandises canadiennes, a rapporté le média américain.

Des grèves au Canada risquent de perturber encore davantage le commerce entre les ports de la côte ouest des États-Unis, une région actuellement en proie à une multitude de perturbations opérationnelles. Selon l’autorité portuaire de Vancouver, environ 15 % des échanges de conteneurs transitant par le port de Vancouver concernent des expéditions à destination ou en provenance des États-Unis, a rapporté le média CNBC. De plus, approximativement 2 % des importations internationales américaines en charge qui arrivent chaque année dans les ports de la côte ouest sont traitées par le port de Vancouver. Brian Friesen, Vice-Président de l’autorité portuaire de Prince Rupert chargé du développement commercial et de l’immobilier, a déclaré qu’environ deux tiers des conteneurs importés traités par le port de Prince Rupert sont acheminés vers les ports américains par voie ferroviaire. Cependant, afin d’atténuer les perturbations commerciales au Canada, les expéditeurs canadiens pourraient chercher à réacheminer leur cargaison vers le port de Seattle, a rapporté CNBC.

Cette solution pourrait être problématique, car le port de Seattle est devenu le dernier port de la côte ouest des États-Unis à subir des perturbations opérationnelles et des arrêts de travail qui ont entraîné sa fermeture le 10 juin.