
Sous le thème « Driving Talent with Data », le Forum RoadMasters de l’IRU organisé à Genève le 16 juin a débattu de la pénurie chronique des conducteurs routiers au sein de l’Union européenne. Au menu, outre le point de vue des organisateurs de transports, le rôle direct de la « data » pour aider à gérer les talents de la supply chain.
A l’évidence, les personnalités invitées sont venues rappeler qu’une gestion proactive des talents était la condition pour combler les lacunes en matière de compétences dans les entreprises. Les pénuries de conducteurs devraient encore augmenter en 2021. L’IRU estime dans une étude récente que 17 % des offres d’emplois ne pourraient être pourvues dans 23 pays européens . Résultat, les opérateurs de transport et les expéditeurs tous secteurs économiques confondus citent les pénuries de compétences comme cause principale de la carence en main d’œuvre. C’est un cercle vicieux : les pénuries entraînent une augmentation des coûts, des difficultés opérationnelles et une incapacité à satisfaire la demande des clients.
Au cours du Forum virtuel, les intervenants( Kuehne + Nagel, Torello, Hegelman Express mais aussi le groupe Adecco, le géant de l’assurance AON ou Vodaphone) ont détaillé leurs arguments.
Deux points clés à retenir : il est crucial d’évoluer vers le profilage des compétences dans l’ensemble de l’industrie et de définir un classement de ces mêmes compétences. Cela passe par les « softs skills » et la capture de données » sur les conducteurs, véritable défi pour évaluer le comportement sur les sites de chargement par exemple.
Comme l’a résumé Ryan Davidson pour le groupe Vodafone: « Les organisations ont tendance à examiner des aspects individuels tels que les données télématiques, les données de formation, les données d’incident et les données de carte de carburant dans leurs propres silos comme les RH, la sécurité ou les opérations. La clé est de combiner les données. »