C’est dans le cadre de sa stratégie visant à décarboniser les chaînes d’approvisionnement de ses clients, que l’entreprise A.P. Moller – Maersk a conclu une lettre d’intention sur le méthanol vert avec la société américaine SunGas Renewables, Inc, une spin-out de GTI Energy qui fournit également des systèmes de technologie et d’équipement, pour la production à grande échelle de carburants renouvelables. La lettre d’intention couvre la production de méthanol vert à partir de plusieurs installations qui seront développées par SunGas aux États-Unis et à partir desquelles Maersk a l’intention d’acheter des volumes complets de méthanol vert.
La première installation devrait commencer à fonctionner en 2026 et avoir une capacité de production annuelle d’environ 390 000 tonnes. L’objectif de A.P Moller -Maersk est d’atteindre le zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040. Et ce, dans « l’ensemble de nos activités et pour garantir que des progrès significatifs seront réalisés au cours de cette décennie, conformément à l’Accord de Paris », a expliqué Emma Mazhari, Responsable de l’approvisionnement écologique et de la gestion du portefeuille chez A.P. Moller – Maersk.
Les installations de SunGas utiliseront sa plateforme phare System 1000 pour convertir en méthanol vert des résidus issus de la sylviculture et de l’industrie du bois. Parallèlement, SunGas travaille avec huit autres partenaires stratégiques pour fournir le carburant vert nécessaire aux 19 porte-conteneurs au méthanol que Maersk a actuellement en commande.