Maersk poursuit la décarbonation de sa flotte avec une nouvelle commande

L’armateur a annoncé qu’il avait commandé 8 nouveaux navires au méthanol neutre en carbone. Ils permettront de remplacer les navires trop polluants de la flotte de Maersk, et offriront aux clients une solution de transport beaucoup plus verte. Le groupe estime que ce sont pas moins d’un million de tonnes de CO2 par an qui vont être évitées.

Les navires au méthanol ont comme avantage d’être neutre en carbone, ce qui va permettre aux clients de Maersk de décarboner leur chaîne d’approvisionnement. Plus de la moitié de ses clients ont manifesté la volonté d’être plus respectueux de l’environnement, c’est le cas notamment de Amazon, Microsoft, Procter and Gamble, Unilever ou encore Schneider. Ces groupes se sont engagés à utiliser à grande échelle des solutions de transport maritime zéro carbone, et de nombreux autres clients devraient rapidement montrer leur intérêt pour ce mode de transport.

Le PDG de Maersk a également déclaré qu’il était temps d’agir pour relever le défi climatique du transport maritime, et que cette commande constituait un signal fort pour les producteurs de carburant, les encourageant à se concentrer sur des carburants verts. Il a ajouté « Cette commande prouve que des solutions neutres en carbone sont disponibles aujourd’hui sur tous les segments de navires porte-conteneurs et que Maersk s’engage auprès du nombre croissant de nos clients qui cherchent à décarboniser leurs chaînes d’approvisionnement ».

Les navires auront une capacité d’environ 16 000 équivalents vingt pieds chacun, et seront fabriqués par Hyundai Heavy Industries. Ils seront équipés d’un moteur à double carburant, dont la configuration de propulsion au méthanol sera développée par MAN ES, Hyundai et Alfa Laval. Ils travailleront sur une technologie innovante pour des navires d’une telle capacité, puisque la limite de taille était 2000 EVP jusqu’à présent.

D’après Maersk, ces navires auront un profil opérationnel flexible, ce qui permettra d’être plus flexible en fonction des besoins des clients, et de fonctionner de façon efficace sur une multitude de marchés.

La série de 8 navires révolutionnaires sera lancée au cours du premier semestre 2024, et pourront ainsi remplacer des navires plus anciens qui consommaient d’importantes quantités de CO2. Mais Maersk envisage déjà de commander 4 navires supplémentaires en 2025.

L’armateur a l’intention d’exploiter ces navires le plus rapidement possible, et son premier challenge va donc être de se fournir en quantité suffisante de ce carburant assez peu développé dans le secteur pour faire fonctionner ses navires.