Maersk repense son réseau océanique en Asie occidentale et centrale

L’armateur Maersk a annoncé qu’il avait l’intention de redessiner son réseau en introduisant notamment de nouveaux services. Le chef du groupe des opérations de ligne, Mads Skov-Hansen, a expliqué je cite « L’ampleur sans précédent des défis opérationnels qui ont restreint l’offre pendant la pandémie et la forte hausse de la demande en parallèle ont entraîné des problèmes de capacité et des retards imprévus. Cela nous a incités à repenser notre réseau océanique pour surmonter ces défis et rendre les chaînes d’approvisionnement de nos clients plus résilientes »

L’objectif affiché est de créer de la valeur pour les clients, c’est-à-dire plus particulièrement améliorer la vitesse de mise sur le marché et la capacité à offrir une plus grande prévisibilité et une plus grande flexibilité aux supply chain des clients de Maersk.

Pour ce qui est de l’amélioration de la vitesse de mise sur le marché, Maersk compte sur le lancement du service ME4 qui permettra de relier Doha, au Qatar, à l’Europe du Nord. L’armateur va également améliorer son service ME3, qui relie les exportateurs de produits frais du Pakistan à la Russie, pour limiter leur gaspillage. Enfin, le service FI3, liaison entre Extrême-Orient et nord de l’Inde, verra sa fréquence passer de une fois toute les deux semaines à une fois par semaine.

En ce qui concerne la prévisibilité et la flexibilité des services de Maersk, la stratégie de l’armateur comprend l’introduction de deux nouveaux services. Le premier, le ME7, permettra de relier l’Inde du Sud à l’Europe, dans les secteurs de la vente au détail et de la fabrication automobile. Ce service prévoit également une rotation directe et régulière entre Colombo, au Sri Lanka, et Salalah, à Oman. Pour finir un nouveau service FI4 va combiner les anciens Jade Express et Chennai Express pour relier l’Asie du Sud-Est à l’Inde et au Pakistan.