Malteries Soufflet trace son orge jusqu’à la bière

Après une phase d’expérimentation et de pilotes, Malteries Soufflet propose à ses clients brasseurs une offre de traçabilité de ses produits, du champ d’orge jusqu’à la bière.

Ils leur suffit de scanner un QR Code avec leur smartphone pour accéder à toutes les caractéristiques de traçabilité et de qualité de la bière qu’ils achètent : année de la moisson de l’orge, région de culture, silo de collecte, témoignages d’agriculteurs, visite virtuelle de la malterie, description des grandes étapes du brassage, etc.

Cette solution, baptisée Transparency, est le fruit d’un partenariat avec la société Chrystalchain.

Sur la plate-forme de Chrystalchain, les informations de traçabilité sont alimentées en temps réel par tous les acteurs de la filière, dans le respect de la confidentialité.

Premier collecteur privé de céréales en Europe, Malteries Soufflet dispose de 27 malteries en Europe, en Amérique latine et en Asie, et affiche une capacité annuelle de production de malt d’environ 2 millions 300 000 tonnes.

Pour rappel, une autre entité du groupe Soufflet, Moulins Soufflet, a déployé la technologie blockchain sur sa filière farine en partenariat avec une autre start-up, Connecting Food.