Mammoet se voit confier l’amélioration de la cale sèche à Hawaï

Mammoet annonce qu’il a conclu un accord avec le consortium DHO (Dragados/Hawaiian Dredging/Orion JV) pour fournir des services de transport et de levage dans le cadre de la construction de la cale sèche 5 à Pearl Harbor, Hawaï.

Cette initiative découle du Programme d’optimisation des infrastructures des chantiers navals de la marine (SIOP), qui vise à soutenir la capacité du Chantier naval de Pearl Harbor et de l’Installation de maintenance intermédiaire (PHNSY & IMF) à continuer de servir la marine pendant des décennies en maintenant et modernisant les sous-marins à propulsion nucléaire de la flotte du Pacifique des États-Unis.

En vertu de cet accord, Mammoet sera responsable du transport à l’aide de SPMT (transporteurs modulaires autopropulsés) et du levage à l’aide d’un portique spécialisé. Cet ensemble d’équipements sera utilisé pour installer les sections de plancher de la cale sèche, qui pèsent chacune plus de 4 000 tonnes.

Les travaux initiaux d’installation des pieux de fondation dans les eaux du port ont commencé, avec une fin des travaux prévue pour fin 2027. La nouvelle cale sèche sera plus profonde que l’actuelle, qui sera remplacée, et pourra accueillir des sous-marins d’attaque de classe Los Angeles et Virginia pour des réparations, de la maintenance et de la modernisation.

Pierre Mille, directeur des ventes chez Mammoet, déclare : « Nous sommes extrêmement heureux d’avoir l’opportunité de partager notre expertise et notre expérience sur ce projet de grande envergure. La stratégie de développement du levage lourd et du transport que nous avons partagée avec DHO nous permettra de fournir une solution efficace et d’offrir la meilleure stratégie d’exécution possible pour ce projet. Nous sommes très reconnaissants de cette opportunité et nous sommes impatients de perfectionner nos méthodes pour garantir des performances au-delà des attentes de nos clients. »

Il est à noter que Mammoet a également participé à la modernisation de la cale sèche historique multi-missions n°1 à Brewer, dans le Maine, construite à l’origine pendant la Seconde Guerre mondiale.