Monoprix s’offre un entrepôt géant « zéro carbone » au sud-est de Paris

Ce site de stockage et de distribution de 100.000 m 2 à Moissy- Cramayel (Seine-et-Marne) a été bâti pour Monoprix par le développeur Prologis.
Le promoteur a investi au total 60 millions d’euros dans le développement et la maintenance future de son plus grand bâtiment construit en France à ce jour.
Un projet qui s’inscrit dans la charte récemment signée par la filière de l’immobilier logistique avec l’Etat.

Le site est en effet présenté par les deux parties comme « la première plateforme logistique carbone neutre au monde ».

Comment ont-elles obtenus ce résultat ?

D’une part, le bâtiment n’a pas été pris sur des terres agricoles, mais construit sur 7 hectares de friche industrielle, acquis par Prologis.
PSA Peugeot Citroën y possédait une usine de pièces détachées, qui a été fermée il y a plus de dix ans.
De plus, en phase de chantier, une partie des matériaux issus de la démolition du vieux bâtiment a été réutilisée.

D’autre part, Prologis a poussé le plus loin possible le concept du « zéro carbone ».

A la clé, un surcoût de l’ordre de 10 à 15% par rapport à un bâtiment classique, qui sera amorti par les économies futures de consommation énergétique.

Le e promoteur estime avoir réduit de 80 % les émissions carbone du bâtiment, à la fois sur sa phase de construction et sur une durée d’exploitation théorique de 50 ans.
Par exemple, avec 36.000 m 2 de panneaux solaires sur le toit, le site produira son électricité (1,5 GWh par an), qui pourra être stockée en sous-sol grâce à la géothermie, et être utilisée en hiver, couvrant un quart de ses besoins.
Les 20 % d’émissions carbone restants, dont la suppression aurait beaucoup alourdi les devis, seront compensés par des actions de reforestation… jusqu’au Mexique.

Alors, outre les diverses certifications environnementales, classiques en la matière (BREEAM, HQE, LEED), Prologis prétend à un nouveau label plus exigeant, décerné par l’ONG
américaine ILFI (International Living Future Institute), qui mesure l’empreinte énergétique, non pas à la remise des clés, mais au bout d’un an d’exploitation.

Plan opérationnel

Le bâtiment vient remplacer trois autres plateformes existantes voisines et plutôt anciennes, situées à Combs-la-Ville et Lieusaint, dont les dimensions ne sont plus suffisantes.

Ces 100.000 nouveaux mètres carrés viennent en lieu et place d’un total de 87.000 mètres carrés, qui n’avaient aucun particularisme écologique, précise Monoprix, qui a signé un bail de 12 ans renouvelable.

Ce nouveau centre permettra de livrer en produits non alimentaires (textile, décoration, maison, ainsi que des boissons), les magasins Monoprix franciliens , et de couvrir la France entière
pour l’activité de commerce en ligne, via des prestataires.
Très mécanisée, avec des dizaines de robots Exotec grimpant à 10 mètres de haut, elle emploiera à ses débuts près de 400 salariés.