Montefiore Investment lance une OPA sur Generix Group

L’éditeur spécialisé dans le développement de solutions collaboratives,  ses dirigeants, et Pléiade Investissement (qui possède 44,8 % de son capital) sont entrés en négociation avec le fonds Montefiore Investment, en vue d’un protocole d’investissement prévoyant la création d’une nouvelle société ad hoc, baptisée New Gen, dont la vocation sera d’acquérir les titres financiers détenus par les dirigeants et par Pléiade, par le biais d’ apports en nature et cessions, puis de déposer une OPA financée par Montefiore.

Concrètement :

Pléiade apporterait l’intégralité de ses actions Generix Group et 43,2% des droits de vote à New Gen. Les actions et bons de souscription d’actions détenus directement ou indirectement par les dirigeants de Generix Group seraient également repris par New Gen. Une partie de ces actions et BSA seraient « acquis en numéraire sur la base d’un prix par action Generix Group égal à 9,50 euros, le solde étant réinvesti par voie d’apport en nature à New Gen sur la base d’un prix identique ».

Même scénario pour les 3. 718. 676 actions Generix Group détenues par sept investisseurs institutionnels, qui représentent ensemble 16,4 % du capital et 15,6 % des droits de vote, également acquis au prix de 9,50 euros par New Gen, et avec lesquels des contrats d’acquisition de leurs blocs d’actions ont d’ores et déjà été sécurisés.

À l’issue de ces opérations et préalablement au dépôt de l’OPA, New Gen détiendrait 67,2 % du capital de Generix Group, soit 65,4 % des droits de vote théoriques. Ce prix de 9,50 euros par action valorise le capital de l’éditeur à 236,57 millions d’euros environ.

Au terme de l’OPA, si New Gen franchit le seuil de 90 % du capital et des droits de vote, elle mettrait en œuvre une procédure de retrait obligatoire et verserait à l’ensemble des actionnaires ayant apporté leurs titres un complément de prix de 50 centimes par action.

La procédure est encore soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence française. La clôture de l’offre publique pourrait intervenir d’ici à la fin juillet 2022. Ensuite de quoi Jean-Charles Deconninck deviendrait président d’honneur de Generix Group, et Aïda Collette-Sène serait nommée présidente du directoire