MSC, CMA CGM, Evergreen et Zim sont les constructeurs de flotte les plus actifs en 2022

Selon le dernier rapport d’Alphaliner, les compagnies maritimes : MSC, CMA CGM, Evergreen Marine Corporation et Zim Lines ont enregistré la plus forte croissance de flotte parmi les opérateurs de ligne en 2022. Ils ont entrepris des commandes agressives de construction neuve, des affrètements à long terme et des achats d’occasion pour renforcer leur compétitivité juste avant que le marché du fret ne commence à se normaliser à la mi-2022.

La compagnie MSC, avait dépassé Maersk Line en tant que plus grand opérateur de ligne au monde déjà l’année dernière, creusé un écart avec son plus grand concurrent. Une augmentation de sa flotte de 321 455 EVP, soit 7,5%, à 4,6 millions d’EVP.  Au contraire, la flotte de Maersk Line s’est contractée de 61 705 EVP, soit 1,4 % à 4,22 millions d’EVP, le transporteur danois ayant relivré une quantité importante de tonnage. Ces navires étaient soit vendus d’occasion, soit remis à des transporteurs concurrents prêts à payer des tarifs d’affrètement plus élevés ou à accepter des périodes d’affrètement plus longues.

Alphaliner a expliqué que « MSC est susceptible d’occuper cette position de n°1 dans un avenir prévisible. Son carnet de commandes de 124 navires est de loin le plus important du secteur avec 1,73 million d’EVP. MSC a à lui seul 14 navires mégamax et 22 navires néo-panamax en commande pour livraison, en 2023. » De plus, CMA CGM a augmenté sa flotte de 225 268 EVP, soit 7,1 %, à 3,39 millions d’EVP. Du côté d’Evergreen la croissance de la flotte monte à 12,5 %, portant sa capacité à 1,66 million d’EVP.

Une année lucrative pour le transport maritime

En termes de pourcentage en 2022, c’est la compagnie israélienne Zim Lines qui a connu la plus forte croissance de flotte parmi les lignes de conteneurs en 2022, avec 29 %, soit 119 961 EVP pour porter sa capacité à 533 823 EVP, permettant au transporteur de regagner son classement n°10. En utilisant une stratégie d’asset-light, Zim Lines a acquis plus de navires par le biais d’affrètements à long terme. Près de 95 % de sa flotte est affrétée et 100 % des navires de son carnet de commandes seront également approvisionnés en affrètement.

Alphaliner a déclaré que « malgré la baisse d’un an des taux de fret au comptant sur les lignes principales en provenance de Chine, qui sont passés de leur sommet au début de 2022 à des niveaux proches de la période pré-pandémique aujourd’hui, l’année écoulée s’est avérée particulièrement lucrative pour le transport maritime de ligne : des tarifs contractuels solides et un marché transatlantique solide ont aidé les transporteurs à rester rentables. De nombreux transporteurs se sont efforcés d’étendre leurs flottes afin de tirer pleinement parti d’un marché exceptionnellement fort. »