Nestlé Waters et Railcoop chassent les kilomètres à vide

Le choix d’un plan de transport en « boucle fermée » permet ainsi de réduire les émissions de CO2 des deux entreprises. C’est lors d’un webinaire Eco CO2 concernant le fret ferroviaire que Railcoop a présenté ses projets. Quant à Nesté Waters, l’entreprise a conçu son plan à l’aide de Chep et Combronde.

La boucle de Nestlé Waters part de Vittel, où des trains emmènent des palettes d’eau à Montreuil-Bellay en Maine et Loire. Les eaux sont alors transportées à l’aide de camions GNV vers les magasins de grande distribution. Les palettes vides sont ensuite récupérées par les camions pour être à nouveau acheminées vers Montreuil-Bellay où elles sont remises en état par un atelier de Combronde. Enfin ces palettes rejoignent Vittel en train.

D’après Jean-François Lagane, ce sont pas moins de 3 700 camions sur les routes et 600 tonnes de CO2 qui seront supprimés chaque année grâce à ce circuit.

Pour ce qui est de Railcoop, l’entreprise a mis en place une ligne régionale entre le hub logistique de Toulouse et Viviez-Decazeville-Capdenac, qui utilise 48 wagons deux fois par semaine. A chaque arrêt, elle assurera le chargement et le déchargement des rames elle-même.

En ce qui concerne Nestlé France, l’entreprise est engagée depuis 2017 dans la démarche Fret21, adhésion qu’elle a renouvelé l’année dernière, dont l’objectif est de réduire de 10% les émissions de CO2 sur une période de 3 ans. L’entreprise s’est également engagée à réduire de 13% les émissions de CO2 qui sont liées à ses transports, sur la période 2020-2022.

De son côté Railcoop est considérée comme une coopérative, c’est-à-dire qu’elle a le statut de société commerciale d’intérêt collectif. En tant que telle, elle a également adopté des engagements en matière d’empreinte écologique.