Oneytrust réduit les risques de fraude aux retours

Issue de deux entreprises françaises, FIA-NET et OneyTech, Oneytrust se positionne comme le pionnier de la lutte contre la fraude et du profilage digital en Europe.

Et l’entreprise a mis en place une solution innovante baptisée Score, qui évalue en amont la confiance que l’on peut accorder à une transaction en ligne.

Mais partons de deux constats :

Dici 2022, une étude de la FEVAD a projeté que le monde comptera 4 milliards de colis retournés. Et selon Oneytrust, 1 retour de commande sur 10 serait actuellement frauduleux !

Les fraudeurs, qui se heurtent à la sécurisation accrue des systèmes de paiement en ligne, se tournent désormais vers les retours, les livraisons et les remboursements pour escroquer les sites d’achat.

Un colis qui revient vide, ou  lesté dune boite de conserve, ou encore contenant un article obsolète ou une contrefaçon : larnaque commence à faire partie des classiques dans le e-commerce.

Un véritable fléau pour les e-commerçants, qui peinent à faire face à la situation, dans un contexte de hausse constante des volumes de ventes en ligne, alors même que l’étape du retour constitue un service client devenu incontournable.

Mais cette étape, qui nécessite des efforts logistiques lourds, s’avère complexe. Et de fait, les remboursements sont souvent effectués dès le colis de retour réceptionné, sans vérification préalable de son contenu.

Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de s’attarder sur chaque colis pour en vérifier l’absolue conformité et déceler une fraude potentielle, sauf à dégrader l’expérience client en général. C’est donc une faille connue, exploitée et partagée par des individus malintentionnées.

Oneytrust a cherché une parade en orientant ses technologies vers la validation de lidentité (qui ne se limite pas à un nom et un prénom mais comprend bien un ensemble de données), afin de faire tri entre les acheteurs honnêtes et les fraudeurs, organisés ou occasionnels.

Comment ? Oneytrust recense les données liées aux fraudes subies par ses clients, score les transactions et analyse toutes ces informations en continu.

Ses clients bénéficient ainsi d’un système d’alerte mutualisé dès qu’ils ont affaire à un profil suspect.

En clair, si un client a fraudé dans une enseigne, des warnings sallumeront quand il tentera de faire de même dans une autre. La subtilité consiste notamment à lui rendre le parcours client plus difficile, comme par exemple ne proposer que la livraison en relais colis ou alors déclencher un contrôle « humain ». Le tout seffectue en temps réel, en restant invisible, sans dégrader l’ expérience client des vrais acheteurs.