Panattoni, spécialiste européen du développement immobilier logistique et industriel, a signé une promesse d’Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) avec Aéroports de Lyon pour un terrain situé dans la zone CARGOPORT, la principale plateforme aéroportuaire de fret en France après Paris. Ce terrain accueillera un quai de messagerie multimodal de 7 300 mètres carrés, dont la construction débutera fin 2024.
Panattoni marque son entrée en région Rhône-Alpes avec ce projet de quai de messagerie sur un site de 2,4 hectares à Colombier-Saugnieu (69), au sein de la zone CARGOPORT de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Ce choix stratégique permet d’offrir aux futurs utilisateurs un accès direct aux autoroutes A43 et A432, reliant Lyon, Paris et Marseille, ainsi qu’à tous les moyens de transport de l’aéroport, incluant le TGV, le tramway et les bus.
Le futur quai de messagerie, d’une surface de 7 300 mètres carrés et d’une hauteur sous poutre de 8 mètres, sera doté de deux cours : l’une pour les semi-remorques et l’autre pour les véhicules utilitaires urbains. Conçu pour être économe en énergie, le bâtiment respectera les standards environnementaux les plus élevés et visera la certification BREEAM Excellent. En outre, des panneaux solaires seront installés sur le toit pour produire une électricité décarbonée.
La livraison du bâtiment est prévue pour le quatrième trimestre de 2025. Ce projet représente une avancée majeure pour Panattoni dans la région Rhône-Alpes, une région clé pour le développement logistique en France.
« Nous sommes ravis de ce premier projet en région Rhône-Alpes. Le site est extrêmement bien situé et facilement accessible grâce à la proximité des autoroutes, de la métropole de Lyon et de L’Isle d’Abeau, premier hub logistique de France. Nous sommes heureux de notre partenariat avec l’Aéroport de Lyon pour la réalisation de ce projet », a déclaré Salvi Cals, Directeur Général de Panattoni France. « Le Panattoni CargoPort Lyon s’adresse à des opérateurs nécessitant un outil de distribution pour desservir l’aire urbaine lyonnaise et vise à répondre à une demande forte dans un marché où l’offre est limitée. »