Partenariat : CEVA Logistics s’associe avec Toyota Motor Europe pour tester les nouveaux camions à pile hydrogène

Ce mardi 20 juin, CEVA Logistics annonce un partenariat avec Toyota Motor Europe (TME) dans le cadre d’un contrat de cinq ans. Le but est de tester l’un des premiers poids lourds à pile hydrogène (HFC) du marché Conçu pour TME par le fabricant néerlandais VDL Groep.  Ce camion prototype permettra de décarboner la chaîne d’approvisionnement de TME, et dans le même temps fournira des données précieuses sur les performances des camions HFC. C’est au second semestre 2023, qu’auront lieu l’acquisition et l’intégration par CEVA du prototype. Le programme pilote permettra à CEVA d’évaluer le potentiel des camions à hydrogène en amont du déploiement industriel de la technologie de pile à combustible à l’échelle mondiale, qui devrait débuter vers la fin de la décennie. L’entreprise appartient au groupe CMA CGM, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre zéro émission d’ici à 2050. Le groupe est pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs…

 

 Le ministère du Transport Allemand financera une partie de l’acquisition 

Pour la subvention de l’achat du prototype par CEVA c’est le ministère fédéral allemand du Numérique et du Transport qui s’en occupera à hauteur de 384.000 euros, dans le cadre du programme KsNI. Un programme qui encourage la transition vers des infrastructures et des véhicules commerciaux plus respectueux de l’environnement. Ce programme de financement est piloté par NOW GmbH et les projets candidats sont étudiés par le Bureau fédéral allemand de la Logistique et de la Mobilité. Cet essai permettra de développer une infrastructure durable pour l’hydrogène en Europe et aussi d’étudier les bénéfices de l’hydrogène pour le transport routier. CEVA comparera les performances de la pile hydrogène à celles des camions diesel traditionnels pour identifier de potentiels cas d’usage. Le camion à pile hydrogène sera affecté à un trajet fixe entre deux sites TME et sera approvisionné en hydrogène dans des stations existantes sur son itinéraire. Le groupe espère réduire à l’aide du camion HFC, son empreinte carbone d’au moins 690 tonnes de CO2 sur la période de test de cinq ans…

Luc Nadal, Directeur général Europe de CEVA Logistics, a expliqué : « Nous entretenons une relation de longue date avec Toyota Motor Europe et cette nouvelle collaboration sur un projet de décarbonation est un véritable tournant, pour nous comme pour notre industrie. Nous avons récemment lancé l’alliance ECTN (European Clean Transport Network) aux côtés de Sanef et d’Engie et nous nous sommes engagés à renforcer considérablement notre flotte internationale de véhicules électriques. L’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle illustration de l’engagement de CEVA à travailler en étroite collaboration avec des acteurs majeurs pour améliorer le fret terrestre. Nous souhaitons exploiter toutes les opportunités qui permettront de décarboner le transport terrestre en Europe et dans le monde« .

En plus du test des camions HFC, CEVA prend de multiples mesures pour réduire les émissions de ses activités terrestres :  utilisation du biogaz et des biocarburants, tests d’autres camions à hydrogène et bas-carbone, acquisition d’un grand nombre de véhicules électriques, passage du transport routier au transport ferroviaire pour les livraisons éligibles.  Avec 1.450 unités de véhicules électriques prévu d’ici 2025 par l’entreprise devrait élargir la flotte.