Mardi 7 mars, une entreprise texane a souhaité combler la pénurie de main-d’œuvre dans la chaîne d’approvisionnement à l’aide de robots. La plateforme de robotique de manutention totalise, au travers de cette dernière levée de fonds, à près de 100 millions de dollars.
Les responsables de l’entreprise ont informé qu’ils utiliseraient ce capital supplémentaire pour augmenter la capacité et étendre rapidement le déploiement de ses robots dotés d’un logiciel d’IA, ainsi que pour développer les ventes et les efforts de marketing en Amérique du Nord et à l’international. Erik Nieves, PDG et confondateur de Plus One Robotics explique dans un communiqué de presse que « la croissance du commerce électronique a exercé une pression énorme sur la réactivité et l’évolutivité des expéditions, ce qui a considérablement exacerbé les problèmes de main-d’œuvre et de capacité « . Concernant les pénuries de main d’œuvre, le PDG de la plateforme robotique, souligne que « compte tenu des pénuries de main-d’œuvre, je pense que nous assisterons à une augmentation de l’adoption des robots en tant que service (RaaS) afin de réduire les dépenses d’investissement et de déployer l’automatisation sur la base d’un abonnement« .
Rory O’Driscoll, partenaire de Scale Venture Partners, de son côté raconte dans un communiqué de presse que « la pénurie de main-d’œuvre frappe durement l’industrie du transport maritime, et la préparation des colis est une partie souvent négligée et pourtant essentielle du processus (…) » en automatisant le traitement des colis, Plus One Robotics modernise rapidement un système obsolète qui n’est plus viable. »
L’apport de capitaux s’appuie également sur les relations existantes de Plus One Robotics avec les clients des secteurs de la messagerie, de la logistique et des marchandises diverses, qui comptent parmi leurs clients FedEx et MSC Industrial.