L’analyse de Michel Albicini

Dans un monde où les chaînes d’approvisionnement sont constamment mises à l’épreuve par des crises sanitaires, des conflits mondiaux et des pénuries de matières premières, la question de la résilience est cruciale. Rejoignez-nous dans cet épisode spécial de « L’Analyse de Michel Albicini » où nous explorons en profondeur comment le début de la relocalisation de certaines industries d’Europe aux États-Unis peut remodeler l’avenir de nos supply chains.

L’année dernière, près de 360 000 emplois ont été rapatriés aux États-Unis, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2021. De plus, un phénomène émergent, le « mirroring », voit les entreprises américaines délocaliser leurs opérations au Canada et au Mexique pour renforcer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement. En rapprochant la production du consommateur, cela réduit les temps de transit, abaisse les coûts de transport, et rend nos supply chains moins vulnérables aux perturbations, tout en offrant plus de flexibilité pour faire face aux retards imprévus.

Livrer plus rapidement signifie également être moins sujet aux distorsions des stocks, tout en renforçant notre capacité à répondre aux besoins changeants du marché.

Rejoignez-nous dans cette discussion incontournable alors que nous explorons les bénéfices et les défis de la relocalisation du secteur manufacturier, et comment cela peut améliorer la résilience de nos chaînes d’approvisionnement face aux défis actuels et futurs.

 

L’analyse de Michel Albicini