Dans cette émission, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux invités : Valérie Lardière, chargée de mission nationale handicap à l’AFTRAL, et Laurent Pottier, chargé de mission à la Direction de la Mobilisation du Monde Économique et Social à l’Agefip.
Valérie Lardière a partagé une histoire émouvante de sa rencontre avec Jérémy, un conducteur en situation de handicap, et comment elle l’a aidé à reprendre son activité professionnelle grâce à des évaluations de capacités fonctionnelles et des adaptations techniques, telles qu’une plateforme élévatrice pour son camion.
Laurent Pottier a expliqué comment l’Agefip travaille à rendre la filière du transport et de la logistique plus inclusive. Ils réinterrogent les pratiques de divers acteurs, y compris les médecins agréés, les inspecteurs de la sécurité routière, les centres de formation et les entreprises. La Prestation de Service Fournisseur (PSF) joue un rôle clé en débloquant l’accès à des métiers réglementés pour les personnes en situation de handicap.
L’Agefip s’efforce également de faire évoluer les référentiels de formation, d’adapter les règlements et de fournir des outils et technologies pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées.
Ces initiatives visent à rendre les métiers de la conduite accessibles à un public plus large et à favoriser l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Un grand merci à nos invités pour leur engagement et leurs actions en faveur de l’inclusion dans le secteur de la logistique et du transport.