Ports America investit dans le terminal de Gulfport

L’autorité portuaire de l’État du Mississippi a conclu un accord de location et d’exploitation à long terme avec Ports America. Un opérateur de terminal et manutentionnaire majeur des États-Unis. En septembre 2022, le port de Gulfport et Ports America ont signé une lettre d’intention soulignant leur intention mutuelle de coopérer pour accroître le commerce dans le port de Gulfport. Sur la base de cette lettre d’intention, le contrat de location et d’exploitation qui en résulte comprend une durée de 20 ans, avec l’option de deux durées supplémentaires de 10 ans offertes à Ports America. Depuis 2006, Ports America agit en tant que manutentionnaire agréé dans le port de Gulfport.

 

Investissement de 43 millions de dollars 

L’une des principales caractéristiques de l’accord est un investissement de 43 millions de dollars US de la part de Ports America pour transformer le terminal 4 vacant du port en un terminal de manutention des marchandises. Cet investissement s’ajoute à l’acquisition récente par Ports America de nouveaux équipements de manutention de marchandises auprès de fabricants basés dans le Mississippi.

« Nous disposons de nombreux avantages stratégiques au port de Gulfport, et ce partenariat permettra de développer environ 153 780 mètres de terrain actuellement vacant dans le terminal 4, ce qui permettra d’utiliser pleinement l’actif« , a expliqué Jon Nass, PDG et Directeur exécutif du port de Gulfport. Ce partenariat devrait permettre de stimuler le trafic maritime, d’augmenter le débit de marchandises et de servir de base au projet en cours du port pour approfondir et à élargir le chenal.