
On peut différencier en 3 points les financements :
- 41 mesures visant à réduire l’espacement entre les blocs
- 36 voies de dépassement
- 140 postes d’aiguillage, pour organiser plus rapidement les changements de voies, par exemple lors de chantiers.
Un plan pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique
Ce programme d’investissement doit promouvoir « une mobilité moderne et respectueuse de l’environnement grâce au rail » a garanti le ministre des Finances Olaf Scholz. En plus des 62 milliards d’euros dépensés par l’État fédéral, la convention prévoit un investissement de 24 milliards d’euros de la Deutsche Bahn, soit un total de 86 milliards d’euros déjà annoncé à l’automne. L’organisation des industriels du rail allemand (VDB) s’est félicitée pour un « investissement record dans la modernisation du réseau ferré« , mais a appelé à une « mise en œuvre rapide ». Ces annonces sont liées au plan climat de l’Allemagne, qui a été approuvé en décembre par le parlement. Ils doivent réduire les gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030 par rapport à 1990.
Ce programme a pour objectif de réduire l’impact climatique du secteur des transports, qui est le seul à n’enregistrer presque aucun progrès depuis 30 ans. En janvier, la loi a été suivie par une baisse des taxes sur les billets de train long distance.