Rakuten lance une plateforme de mise en relation entre logisticiens et e-commerçants

Le groupe japonais, pour qui les petits commerçants en ligne représentent une cible prioritaire, lance une nouvelle plate-forme de mise en relation avec des logisticiens. A la clé une réduction des coûts pouvant atteindre 25%.

Ce projet, sur lequel Rakuten travaille depuis un an, tourne en version test depuis six mois avec une centaine de vendeurs.

Le Rakuten Merchant Center permet aux e-commerçants de télécharger leur catalogue et la typologie de produits, ainsi que des informations sur leurs opérations logistiques et leurs besoins.

En fonction des informations fournies, la plateforme leur propose un logisticien partenaire pour le suivi des expéditions, comme Uplog, ADS, Cubyn ou GXO.

La plate-forme de Rakuten connecte aujourd’hui les marchands, y compris non clients de la marketplace, avec quatre entrepôts en France, auxquels s’ajoutent 1 en Grande-Bretagne, 1 en Allemagne et 1 en Espagne.

Dans l’Hexagone, Rakuten ambitionne de mettre à disposition 30 entrepôts d’ici la fin de l’année.