Rapprochement capitalistique en vue : DERET et LOG’S en négociation exclusive

Le groupe Deret, spécialisé en transport, logistique, immobilier et hôtellerie, a notifié l’Autorité de la concurrence le 23 février de sa volonté de prise de contrôle exclusif de Log’s, autre grand nom de la logistique. Une information confirmée hier par Log’s dans un communiqué.

Les deux protagonistes veulent, je cite, se positionner comme un acteur incontournable sur le marché de la logistique, avec une expertise multi-sectorielle et un maillage géographique complémentaire ».

Log’s relève des « expertises métiers complémentaires, dans les secteurs de la mode et du luxe, de la cosmétique, de l’univers de la maison, de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la pharmacie.

Les deux entreprises formeraient en outre un acteur de premier plan dans le domaine du e-commerce, en apportant des prestations globales pour répondre aux enjeux d’omnicanalité.

Comme le souligne Log’s, ce rapprochement s’inscrit dans la continuité des relations de longue date entretenues entre les deux sociétés.

De fait, ce n’est pas la première fois que Deret et Log’s collaborent. En 2020, elles ont créé la joint-venture M2Log et loué un entrepôt XXL sur le parc logistique de Mountpark à Meung-sur-Loire (45), pour traiter la logistique du groupe Mobivia.

Par le passé, les deux groupes avaient aussi co-exploité une plateforme à Mer (41) pour le compte de deux manufacturiers.

À l’époque, leurs dirigeants respectifs, Jean-Jacques Jambut et Franck Grimonprez, soulignaient que la joint-venture était une

« étape importante pour [les] deux entreprises afin de devenir des opérateurs 4PL leaders ».

C’est donc une autre étape importante qui se dessine aujourd’hui, plus décisive encore.

En France, l’activité logistique de Deret emploie 1400 salariés et repose sur 8 plateformes, d’une surface totale de 600 000 m², avec des flux BtoB et BtoC.

Quant à Log’s, qui vient d’inaugurer son nouveau campus logistique de Wattralos, dont nous parlions justement hier, se