
Le Groupe Fed, premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé fait le bilan de 2021 et livre ses perspectives pour 2022.
Globalement, la reprise des recrutements est très marquée, dans toutes les familles de métiers, sans exception, tous les types de postes sont en tension ! Et les perspectives de marché pour 2022 sont excellentes.
Dans les métiers de la supply chain, des achats et de l’Administration des ventes en particulier, Fed Supply note une très bonne reprise en termes de volume de postes. Avec pour conséquence, une augmentation des prétentions de salaire des candidats.
Dans les métiers de la supply chain plus précisément, le cabinet n’a pas constaté de recours accru à l’intérim, et les entreprises n’hésitent pas à proposer directement un CDI, même si, dans certains secteurs, les process de recrutement sont plus longs que d’habitude.
La supply chain monte en puissance et devient un enjeu véritablement stratégique : il faut maitriser davantage les coûts, gagner en efficacité à tous les niveaux, et pour cela recruter du personnel plus compétent et plus qualifié.
Dans la course à la livraison toujours plus rapide, les candidats avec une expérience en lien avec l’automatisation des entrepôts et/ou les systèmes d’information logistiques sont particulièrement recherchés.
Les métiers les plus dynamiques en ce moment se trouvent en logistique d’exploitation (techniciens logistique, responsables logistique) et en approvisionnements, notamment les coordinateurs de flux/ demand planner sont très demandés, comme les spécialistes des appels d’offres et de l’import-export. Dans le transport, il s’agit des postes d’agent de transit, affréteur, avec une dimension internationale.
La tendance pousse les salaires à la hausse de manière significative et oblige les entreprises à ajuster leurs budgets.
Certains secteurs ont échappé à la crise et sont particulièrement dynamiques pour les recrutements en logistique, supply chain et achats. C’est le cas de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie des produits de grande consommation alimentaire et non alimentaire, de la distribution et de l’informatique. À l’inverse, sans surprise, cela reste très compliqué dans le tourisme, la restauration et l’aéronautique.