Renault Group choisit Exotec pour son site de Villeroy

Renault Group choisit  Exotec pour automatiser le site de la Direction Logistique Pièces et Accessoires de Villeroy. Cette collaboration marque une première mondiale pour un constructeur automobile, intégrant une solution de nouvelle génération.

Renault Group et Exotec unissent leurs forces pour garantir une satisfaction client optimale. L’installation de 191 robots Skypod® sur le site de Villeroy automatisera le flux des pièces depuis la réception jusqu’à l’expédition. Ce système permet de réduire par six le temps de traitement des commandes clients, tout en améliorant les conditions de travail des collaborateurs et en diminuant de 30 % la consommation énergétique du site par rapport aux méthodes traditionnelles.

Le 7 juin 2024, lors de la présentation officielle à Villeroy, Xavier Lhors, Directeur de la Logistique Après-Vente de Renault Group, a exprimé sa fierté : « Grâce à cette solution et aux équipes en place, nous allons pouvoir augmenter de 25 % le nombre de commandes servies et renforcer notre engagement envers la satisfaction de nos clients, qui demeure une priorité pour nous. »

La solution d’Exotec permet un ajustement en temps réel grâce à l’ajout de modules de stockage, de robots ou à la modification de convoyeurs, répondant ainsi parfaitement aux exigences dynamiques des opérations réalisées sur le site de Villeroy. Les robots Skypod® sont autonomes, dotés de capacités avancées de navigation et de manutention, se déplaçant rapidement et efficacement dans des environnements logistiques complexes.

Les robots jouent désormais un rôle central dans la gestion logistique du site de Villeroy, intervenant à chaque étape clé :

  1. Injection : Les palettes sont automatiquement placées dans des bacs de 60 litres, transportés par des robots vers les racks de stockage.
  2. Préparation : Les commandes clients sont préparées aux stations de picking, les robots récupérant les articles nécessaires et les apportant aux opérateurs.
  3. Expédition : Les colis prêts sont transportés vers la zone d’expédition, scellés et acheminés vers les quais pour être chargés dans les camions.

Le site logistique de Villeroy est désormais capable de préparer près de 4 000 lignes de commande par heure avec 14 stations de picking, réduisant le temps de préparation de deux heures à 20 minutes. Ce gain de performance permet de traiter jusqu’à 40 000 lignes de commande par jour, couvrant 110 000 références, et de répondre ainsi aux besoins de maintenance et de réparation pour tous les modèles du groupe, anciens comme récents.

Thomas Genestar, Directeur général Europe de l’Ouest d’Exotec, a souligné l’importance de cette collaboration : « La flexibilité et l’agilité de notre système Skypod®, permettant de s’adapter à l’évolution de la production, est un atout pour les acteurs du secteur automobile qui souhaitent un meilleur confort opérationnel et une plus grande efficience. »