Le groupe pharmaceutique Sanofi a révélé mercredi son intention de confier la gestion de ses entrepôts et la distribution de ses produits en France à DHL, un leader mondial de la logistique. Cependant, cette initiative suscite des inquiétudes parmi les syndicats.
Suite à sa présentation mardi aux partenaires sociaux, ce projet concerne les sites de distribution d’Amilly (Loiret), de Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) et de Saint-Loubès (Gironde), a confirmé le laboratoire français en réponse aux préoccupations exprimées par la CGT Sanofi via X (anciennement Twitter).
Sanofi affirme que ce projet n’aura aucun impact sur l’emploi ni sur les territoires où se trouvent les sites concernés. En d’autres termes, les 275 employés concernés sont prévus pour rejoindre les effectifs de DHL.
Il convient de noter que « 85% du réseau de distribution de Sanofi est déjà géré par des partenaires externes spécialisés dans la logistique à l’échelle mondiale », souligne le groupe, ajoutant que DHL possède une solide expérience dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.
DHL considère ce projet comme « stratégique pour son développement en France dans le domaine de la santé » et prévoit sa mise en œuvre effective à la mi-année 2024.
Le porte-parole de la CGT Sanofi, Jean-Louis Peyren, interrogé par l’AFP, a exprimé sa déception en soulignant que « toute la distribution de Sanofi dans le monde est peu à peu externalisée » et que depuis 2008, Sanofi dégrade sa recherche et son outil industriel.