
Ce jeudi, SHEIN, la plateforme mondiale de vente en ligne de vêtements et accessoires, a annoncé ce jeudi, en collaboration avec Queen of Raw, une entreprise technologique mondiale spécialisée dans l’économie circulaire, un partenariat visant à soutenir l’ambition de SHEIN de devenir l’un des principaux récupérateurs des invendus de l’industrie de la mode. L’entreprise, fondée en Chine, souhaite devenir le leader mondial de la réutilisation des stocks excédentaires de l’industrie de la mode, à l’aide de cette association.
SHEIN s’aidera de Materia MX, le logiciel scientifique de Queen of Raw, pour soutenir son engagement au profit d’une circularité totale d’ici 2050, dans le cadre de sa feuille de route evoluSHEIN. Cette stratégie qui repose sur trois piliers clés – autonomisation équitable, résilience collective et innovation sans déchets – guide l’entreprise dans son parcours de durabilité en abordant les défis sociaux et environnementaux les plus critiques auxquels l’industrie de la mode est confrontée aujourd’hui. Le géant de l’industrie de mode évitera, en réutilisant les stocks excédentaires d’autres marques, de consommer de nouvelles ressources textiles. Il crée donc un modèle de production alternatif qui tire parti de la circularité pour limiter les déchets textiles et réduire l’utilisation de nouvelles matières premières. Selon les algorithmes de mesure d’impact de Queen of Raw, développés avec le soutien de Solve Innovation Future au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Solve, la réutilisation d’un million de mètres de tissus issus de stocks excédentaires permettrait à SHEIN de contribuer à la conservation de l’eau et empêchant la création d’équivalents de dioxyde de carbone qui auraient été générés par les méthodes de production traditionnelles.
Un partenariat pour une progression vers un système circulaire
Stephanie Benedetto, PDG de Queen of Raw a déclaré : « Nous nous réjouissons de soutenir l’un des plus grands détaillants au monde dans sa démarche de transformation de sa chaîne d’approvisionnement. L’influence de SHEIN dans l’industrie de la mode correspond à notre position de leader mondial dans la mesure et le suivi des impacts environnementaux des stocks excédentaires et des flux de déchets dans toutes les industries« , Elle poursuit en expliquant : « Notre technologie permet à SHEIN d’incorporer des stocks provenant d’autres marques dans son modèle de production à la demande, ceci afin d’optimiser les futurs achats de stocks. En conséquence, les impacts sur le climat et l’eau sont réduits tout en améliorant la transparence. »
La collaboration avec Quen of Raw s’inscrit dans le cadre de l’engagement de SHEIN, annoncé en 2022, en faveur de l’initiative World Circular Textile Day, afin de toucher une industrie textile entièrement circulaire d’ici 2050. Caitrin Watson, directrice du développement durable chez SHEIN, a déclaré : « Le partenariat avec Queen of Raw illustre notre progression vers un système circulaire, en commençant par la conception de nos produits. Comme le modèle commercial de SHEIN repose sur une production à la demande, nous n’accumulons pas d’excédent de tissu, ce qui constitue l’un des plus grands défis financiers et de durabilité pour l’industrie de la mode. Nous sommes prêts à acheter des matériaux excédentaires de haute qualité, pour réduire encore d’avantage l’impact environnemental de nos produits et devenir une solution circulaire pour d’autres entreprises« .
L’automatisation de la chaîne d’approvisionnement de SHEIN au travers du logiciel permet de vérifier les matériaux inutilisés qui répondent à la fois aux exigences d’approvisionnement de la plateforme de vente en ligne de vêtement et d’accessoires et à la norme de stock excédentaire établie par Materia MX. Ces matériaux sont ensuite mis à la disposition des concepteurs de l’entreprise chinoise pour être incorporés dans les produits vendus sur la plateforme. Le logiciel Materia MX donnera à SHEIN de suivre et de rapporter les données conformément aux normes scientifiques.