Taux transatlantique à son plus bas en 12 ans, le WCI bénéficie de la dynamique Chine-États-Unis

Les taux de change transatlantiques atteignent leur niveau le plus bas enregistré depuis 12 ans, tandis que les échanges entre la Chine et les États-Unis se renforcent, propulsant le WCI au-delà de la barre des 1 360 euros. Le Drewry World Container Index (WCI) franchit à nouveau la barre des 1 360 euros, porté par la vigueur du trafic transpacifique Chine-USA, clôturant à 1 400 euros. Une performance notable est à signaler sur la liaison Shanghai-Los Angeles qui atteint son niveau le plus élevé en cinq mois, affichant une croissance remarquable de 24,2 % en seulement trois semaines.

Le trafic entre Shanghai et New York ne démérite pas non plus, concluant à 2906 dollars, enregistrant une progression hebdomadaire de plus de 7 %. Les taux commerciaux pour la Chine et l’Europe restent, quant à eux, pratiquement inchangés. Cependant, d’autres trajets ont essuyé des pertes cette semaine, avec les tarifs pour Rotterdam-New York qui atteignent leur plus bas niveau en 12 ans, s’établissant à 1 460 euros. Il est important de noter que le niveau le plus bas jamais enregistré sur cette route commerciale remonte à novembre 2017, avec un montant de 1 532 euros.

Taux de la voie commerciale en chute : Analyse des fluctuations et perspectives à court terme

La voie commerciale a subi une chute de 7 % cette semaine, et en seulement six semaines, les taux ont été divisés par plus de deux. Néanmoins, il est essentiel de mentionner que les taux pour la Chine et la Méditerranée ont baissé de 2 % cette semaine, tout en demeurant environ 20 % supérieurs à leurs plus bas niveaux enregistrés pendant la période post-pandémique.

Ces hausses consécutives enregistrées par le WCI sur une base hebdomadaire sont à noter, car elles marquent une première depuis la chute survenue lors du Nouvel An chinois en 2022. Cette résurgence pourrait être attribuée, entre autres facteurs, aux volumes élevés enregistrés de juin à septembre 2022 sur l’axe Extrême-Orient-Amérique du Nord, visant à constituer des stocks en prévision de la saison de forte consommation.

Il reste à voir si cette tendance se maintiendra et si elle jouera un rôle majeur dans l’augmentation des prix à court terme. Drewry a conservé son point de vue en affirmant que « les taux spot est-ouest devraient connaître une légère baisse sur la plupart des itinéraires au cours des prochaines semaines« .