Teste d’un poste d’amarrage intelligent à l’ECT du port de Rotterdam

Après l’essai efficace d’un bollard intelligent le long du quai du port Delta de Hutchison Ports ECT sur la Maasvlakte, l’autorité du port de Rotterdam a maintenant placé six « bornes intelligents« . Installés côte à côte à un seul poste d’amarrage pour les grands navires porte-conteneurs, les six bornes ont été conçues en collaboration avec Straatman BV, Zwijndrecht.

 

Installation de poste d’amarrage intelligent

Spécialisée dans la création, la production et la fourniture de produits de haute qualité pour le secteur maritime, Straatman est basée dans la ville néerlandaise de Zwijndrecht. Comme les bollards mesurent la résistance des lignes d’amarrage, les conséquences de l’accostage, de l’amarrage et de l’immobilisation des porte-conteneurs sur le quai sont mieux estimées. L’installation de postes d’amarrage intelligents s’inscrit dans la politique de l’autorité portuaire visant à rendre le port plus sûr et plus efficace grâce à la numérisation.

L’autorité portuaire de Rotterdam a expliqué qu’elle était spécialisée dans la construction et l’entretien des murs de quai et qu’elle gérait 80 kilomètres de murs de quai et 200 kilomètres d’étayage des berges, en utilisant des informations obtenues à partir de capteurs installés sur les quais. Ces informations ont révélé, notamment, que les murs de quai ont une durée de vie plus longue que ce que l’on croit généralement. Grâce particulièrement à ces informations, les normes européennes en matière de conception structurelle ont été mises à jour.

La création du poste d’amarrage intelligent intègre une série de mesures visant à utiliser la technologie numérique pour gérer plus efficacement des actifs à forte intensité de capital, comme : les murs de quai.