Transporeon lance pour améliorer la visibilité du transport ferroviaire entre l’Union Européenne et l’Ukraine le premier outil à grande échelle

Ce mardi, la plateforme de gestion des transports Transporeon, une société de Trimble (NASDAQ : TRMB), a annoncé le lancement de la « EU Ukraine Visibility Map » en partenariat avec Rail Net Europe. En collaboration avec RNE RailNetEurope, Transporeon distribue des données sur les routes ferroviaires clés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine. Cette carte est le premier outil européen à grande échelle qui fournit une vue d’ensemble des principaux corridors ferroviaires entrants et sortants de l’Ukraine.  Ce lancement s’appuie sur l’initiative « EU Ukraine Solidarity Lanes » de la Commission européenne qui permet aussi à l’Ukraine di’mporter les porduits nécessaires dont l’aide humanitaire.  Transporeon soutient l’initiative via la mise à disposition de sa plateforme technologique. Grâce à cela, des millions de tonnes de céréales ont été transportées à partir de l’Ukraine par rail et par transport intermodal vers des ports et des destinations dans toute l’Europe.

 

Création de la Visibility Map, pour optimiser le transport et le déploiement des ressources

Aussi, Transporeon a créé la Visibility Map sur la base des données fournies par RailNetEurope (RNE), la principale association européenne de gestionnaires d’infrastructures ferroviaires.  Cette carte offre aux autorités publiques et aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement la possibilité de planifier leurs opérations précisément, gérer les goulets d’étranglement et d’optimiser les investissements futurs dans les infrastructures. Elle utilise les données mises à disposition par les gestionnaires d’infrastructures ferroviaires qui sont membres de l’association RNE. La Visbility Map donne d’abord un aperçu de l’activité sur les principaux corridors ferroviaires à partir des frontières ukrainiennes, des terminaux situés sur ces corridors et de la localisation en transit des trains de marchandises et de passagers. Les données disponibles sont les suivantes : la durée de trajet des trains, les retards en jours, heures et minutes et le pourcentage des retards.

Si les données actuelles permettent d’avoir un premier aperçu de certain corridor clés, les opérateurs et les autorités ont besoin de données provenant d’un plus grand nombre de terminaux ferroviaires pour avoir accès à encore plus d’informations, afin de planifier leurs itinéraires en conséquence et d’éliminer les goulets d’étranglement qui subsistent. Les autorités publiques, les gestionnaires d’infrastructures et toutes les entreprises de transport européennes sont invités à rejoindre l’initiative « Solidarity Lanes » et à partager leurs données respectives, en solidarité avec l’Ukraine et pour obtenir des informations nécessaires à l’optimisation de leurs propres opérations de transport.

La carte est mise à jour toutes les six heures environ. Les utilisateurs peuvent également accéder aux données des terminaux (le nombre de trains dans une gare donnée) pour les dernières 24 heures, la semaine et le mois. Stephan Sieber, PDG de Transporeon, explique : « La création de la première solution de visibilité du transport ferroviaire européen à grande échelle est une grande source de fierté pour l’équipe de Transporeon, d’autant plus qu’elle jouera un rôle clé en aidant l’Ukraine à maintenir des liens économiques vitaux avec le reste du continent. La Visibility Map permet à toutes les parties prenantes de visualiser les encombrements et les temps de transit, ce qui leur permet d’optimiser le transport et le déploiement des ressources. » Joachim Kroll, Secrétaire Général de RailNetEurope, explique : « Avec les membres de notre association, nous sommes ravis de contribuer à la réalisation de cet important projet grâce aux données issues des systèmes informatiques de RNE. La EU Ukraine Visibility Map montre la capacité du rail à apporter des solutions aux nouveaux défis qui se présentent. »