Transport maritime : des surtaxes élevées à prévoir cet été

L’espace disponible sur les navires continue d’être une denrée très rare, et ça ne va pas aller en s’améliorant. Les compagnies maritimes ont déjà annoncé qu’elles mettaient en place des surtaxes au mois d’août sur leurs services transpacifiques, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont particulièrement élevées.

Les surtaxes prévues sont inédites. Concrètement pour Hapag-Lloyd par exemple, la surtaxe s’élève à 5 000$ pour 40 équivalents vingt pieds et 4 000$ pour 20 EVP. Cette surtaxe s’appliquera entre la Chine et l’Amérique du Nord à partir du 15 août prochain, mais uniquement sur les contrats à court terme.

Pour vous donner une idée de l’ampleur des augmentations, le montant de cette surtaxe est plus important que le tarif qui était appliqué jusqu’à peu sur le fret par conteneurs sur cette même liaison.

Hapag-Lloyd a indiqué que la mise en place d’une surcharge de valeur ajoutée était justifiée par je cite «une demande toujours spectaculaire émanant de la Chine et les défis opérationnelles qui en découlent sur l’ensemble de la chaîne de transport ».

Autre exemple d’augmentation, la surcharge de congestion mise en place par MSC. Entre l’Asie orientale et l’Amérique du Nord, à partir du 1er septembre il faudra compter 1000$ par équivalent vingt pieds en plus des peak season surcharges déjà appliquées.

On doit également s’attendre à de nouvelles peak season surcharges. Les surtaxes vont en fait se cumuler dès le mois d’août. Le transporteur ONE a annoncé par exemple une surtaxe de haute saison sur une grande majorité de ses lignes. Les liaisons entre Asie de l’Est et Amérique du Nord sont visées dès le 1eraoût, avec une PSS de 1000$ par équivalent vingt pieds et 500$ par équivalents vingt pieds en provenance de la Chine. Dès le 4 août, ce sont les envois d’Europe vers la côte Atlantique des Etats-Unis qui se verront surtaxés de 1500$ par EVP par l’armateur ONE et de 625$ par EVP par CMA CGM.

Le manque d’espace est une des premières raisons de cette hausse des prix cet été, et plus particulièrement sur les navires en provenance d’Asie.

Autre facteur, la hausse continue de la demande d’importations en direction de l’Amérique du Nord. Face à une demande largement supérieure à l’offre, les prix sont tirés vers le haut. Les clients sont en plus averses au risque et préfèrent assurer le transport de leurs marchandises même à un prix aussi élevé, d’autant que s’ils n’achètent pas un concurrent le fera très certainement.