Trois pays et cinq grands armateurs européens se sont engagés lors de la Cop 28, marquant une collaboration inédite entre le secteur public et privé. La France, le Danemark et la Corée, ainsi que les entreprises CMA CGM (France), Maersk (Danemark), MSC (Suisse), Hapag-Lloyd (Allemagne) et Wallenius Wilhelmsen (Scandinavie) ont annoncé le 1er décembre de nouveaux objectifs ambitieux pour la décarbonation de l’industrie du transport maritime.
Cette déclaration conjointe, signée lors de la Cop 28 à Dubaï, vise à accélérer la décarbonation du secteur du shipping. Les PDG des quatre principaux acteurs européens du transport de conteneurs s’étaient déjà réunis début 2022 lors du One Ocean Planet à Brest. Cependant, il n’était pas acquis que MSC rejoigne cette initiative, étant donné que la stratégie de décarbonation du leader mondial du conteneur n’est pas aussi clairement affirmée que celle de ses concurrents européens.
Cet engagement historique entre les gouvernements et les armateurs marque une étape cruciale dans la lutte contre le changement climatique et la transition vers une industrie maritime plus durable. En unissant leurs forces, ces acteurs majeurs du transport maritime s’engagent à mettre en place des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et accélérer la transition vers des solutions de transport plus respectueuses de l’environnement.
Cette collaboration témoigne de l’importance accordée à la décarbonation du secteur maritime et de la volonté commune de prendre des mesures audacieuses pour protéger notre planète. Il s’agit d’une initiative prometteuse qui ouvre la voie à d’autres partenariats et actions visant à promouvoir la durabilité dans l’industrie du transport maritime.
En résumé, cette annonce marque un tournant significatif dans la lutte contre le changement climatique, avec des pays et des entreprises majeures du secteur maritime qui s’engagent à réduire les émissions de carbone et à favoriser un avenir plus propre pour le transport maritime.