Un convoi exceptionnel à traverser le pont Kitchener à Lyon dirigé par DT Project

Le 13 décembre dernier, le convoi exceptionnel orchestré par DT Project la division projet de DIMOTRANS Group a quitté le port de Shanghai et a été transporté à Fos-sur-mer le 28 janvier. Il rejoindra dans les prochains jours Chalon-sur Saône pour être livré par transport routier dans le Jura. Ses dimensions sont considérables avec 8,60m de hauteur,  8,50m de large et 18 m de long. De mémoire de Rhodanien, c’est l’un des plus gros convois jamais acheminé sur le fleuve. Près de 18 000 km parcourus depuis la Chine est estimé pour ce convoi. 

Une opération spéciale était notamment prévue pour le transport du cristallisoir au niveau du pont Kitchener, à Lyon. ”Il a fallu envisager un ballastage de 1 300 tonnes de la barge pour qu’elle s’enfonce et puisse franchir le pont qui ne dispose que de maximum 6 mètres de hauteur sous ouvrage » souligne Bruno Kenner, Directeur général de DT Project. En plus du ballastage de 1 300 tonnes, de l’eau a aussi été pompée dans les parois de cale, ce qui a permis le passage « avec entre 20 et 30 cm de marge« , a précisé Sébastien Dehay, Chef de projet au sein de la société d’ingénierie. Le Directeur général de DT Project explique : que ce soit dans la coordination minutieuse des différents intervenants et moyens de transport, aussi bien que dans l’anticipation des contraintes d’acheminement (ouvrages d’art, lignes électriques, etc.) ce type d’opération ne tolère aucune erreur ou négligence.(…) En effet, au-delà d’être un colis hors norme, ce cristallisoir est aussi un bijou d’ingénierie technologique ». 

 

À la manœuvre dans cette opération, toute une équipe de spécialistes, ingénieurs, élingueurs, grutiers, bateliers et transporteurs. « La conjugaison des savoir-faire nous permet aussi de participer à une belle aventure industrielle française et nous en sommes collectivement très fiers », conclut Bruno Kenner.