Un entrepôt d’e-commerce pour « donner à la France le rôle de leader en matière d’e-logistique »

C’est le pari des promoteurs d’E-Valley, le plus grand parc logistique et de transport multimodal d’Europe, qui a été inauguré le mardi 11 mai dernier à Cambrai dans le Nord.

L’emplacement est stratégique puisqu’il est au carrefour de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Benelux. Il bénéficiera en plus de la route et des rails, de sa proximité avec l’axe Seine grâce à un canal qui reliera la Seine au réseau fluvial de l’Europe du Nord d’ici 2028.

E-Valley est implanté sur une ancienne base militaire de 320 hectares et dispose déjà de 120 000 m² d’entrepôts logistiques. Dans les prochains mois la structure devrait s’étendre sur une surface de 750 000 m², à quoi s’ajouteront ensuite 85 000 m² d’hôtels, restaurants et espaces de co-working.

Le projet est porté par des investisseurs privés mais aussi le département et la région, notamment puisqu’il permettra de créer pas moins de 1300 emplois. Le président du conseil régional, Xavier Bertrand, s’est exprimé à ce sujet en expliquant notamment « nous sommes une région qui a besoin encore et encore de créer des emplois ». On note effectivement un taux de chômage très élevé dans le Nord par rapport à la moyenne nationale avec un taux de 10% en 2020. L’ouverture du site et ses promesses d’emploi sont donc une aubaine pour le département.

Pour ce qui est des origines du projet, les promoteurs misent sur l’essor spectaculaire qu’a connu le e-commerce pendant la crise sanitaire, comme l’a observé la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le développement dans un rapport publié début mai. L’institution a effectivement estimé que les ventes au détail en ligne avaient augmenté de 22,4% en 2020.

Deux bâtiments sont déjà occupés par leur locataires, à savoir le grossiste Haddad Brands, l’entreprise de textile Sun City, le logisticien C’Log et enfin le transporteur Bils Deroo. Les entreprises ont récupéré les clés, pris possession des lieux et seront opérationnelles d’ici quelques semaines.