Bolloré Logistics Allemagne a inauguré le 20 avril 2023, un premier Centre de Compétences national dédié aux produits de santé. D’une surface totale de 1 930 m², le site a été construit d’après les normes environnementales les plus exigeantes. Ce nouveau site reçoit les activités import et exports exécutées par Bolloré Logistics pour des grands acteurs de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique (biotech, fabricants, fournisseurs cliniques…). Trois cellules en température dirigée, +15/+25°C, +2/+8°C et -30° composent la plateforme. Elle est réservée aux opérations logistiques à valeur ajoutée. À 15 minutes de l’aéroport de Francfort, ce centre bénéficie d’une situation exceptionnelle, il est proche des installations aéroportuaires, acteurs du fret et compagnies aériennes et proche de son siège régional. Les experts de Bolloré Logistics y traitent des opérations de l’étiquetage, du cross docking, des solutions d’emballage actives et passives pour le transport, renfermant une zone dédiée au traitement des flux export aériens. Un espace de 300 m² de bureaux dans l’entrepôt est conçu pour accueillir les équipes d’experts dédiées et formées aux produits pharmaceutiques.
La plateforme possède aussi des équipements innovants, en particulier une machine à rayons X. un concept de refroidissement, ambiant et réfrigéré, alimenté via des panneaux solaires. Rolf Lucht, Directeur Healthcare Bolloré Logistics Allemagne, explique :« Ce nouvel entrepôt va nous permettre d’élargir notre offre de services et de continuer à accompagner nos clients dans le domaine de la santé. Nous sommes fiers de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins de la filière avec des solutions adaptées et globales conformes aux bonnes pratiques de distribution des produits de santé et en conformité avec leur réglementation. »
Les hubs aériens de Bolloré Logistics sont certifiés CEIV Pharma (IATA) et les sites principaux de Bolloré Logistics sont certifiés GDP. Ces deux programmes prennent en comptes les lignes directrices des bonnes pratiques de distribution Européennes ou de l’OMS.