Un plan pour moderniser les ports de Taïwan

Le ministère des Transports et des Communications a approuvé un plan global de développement des ports commerciaux de plus d’un milliard 300 millions de dollars visant à moderniser les infrastructures des ports concernés. En tout, ce sont 7 ports qui sont immédiatement visés, dans le but d’améliorer leurs opérations.

Le plan prévoit de moderniser les ports de Kaohsiung, Taipei, Keelung, Hualien, Taichung, Anping et Su’ao. Ils ont été choisis parce que ce sont des majeurs du pays, Kaohsiung par exemple est le plus grand port à conteneurs de Taïwan et il est classé 16ème mondial, et Taipei est un centre logistique automobile.

Les travaux débuteront en 2022 et devraient prendre fin en 2026.

En modernisant ces ports, le gouvernement entend booster les activités des ports. Pour Kaohsiung par exemple, qui a traité plus de 9 millions et demi d’équivalents vingt pieds l’année dernière, on s’attend à près de 11 millions et demi d’équivalentes vingt pieds après modernisation. Plus généralement à Taïwan, le plan vise à faire passer le volume de conteneurs traités de 14 millions 500 000 EVP l’année dernière, à plus de 18 millions d’ici 2026.

Pour Wang Chin-jung, le directeur général associé de Taïwan International Ports Corporation, la dynamique d’import-export de ces ports n’est pas très forte, les travaux pourraient donc attirer les transbordements.

Le plan prévoit de transformer les 7 ports en ports écologiques et intelligents, il va créer pas moins de 13 000 emplois et attirer environ 11 milliards de dollars d’investissements.