Une étude réalisée par Nokia et EY montre que les métaverses d’entreprise et industrielles produisent déjà des résultats en supply chain

Les équipes de la supply chain qui ont déjà déployé des cas d’utilisation du métavers industriel en retirent plus d’avantages que celles qui en sont encore à la phase de planification, selon une étude conjointe de Nokia et d’EY. L’étude a recueilli l’avis de 860 dirigeants d’entreprises de quatre secteurs, au Brésil, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, au Japon et en Corée du Sud : l’automobile, les biens industriels et la fabrication, le transport, la chaîne d’approvisionnement et la logistique, ainsi que l’énergie et les services publics.

Le métavers est défini dans le rapport comme « une fusion des mondes numérique et physique« . Le rapport indique que le métavers d’entreprise est « motivé par la demande de meilleurs outils numériques de collaboration et de communication » et qu’il « enveloppera les applications de productivité de base qui font fonctionner les entreprises et permettra la prochaine génération de connexions virtuelles« . Les domaines dans lesquels les entreprises tirent le plus d’avantages de la technologie métaverse sont la réduction des dépenses d’investissement (15 %), le développement durable (10 %) et l’amélioration de la sécurité (9 %). Le métavers industriel crée une valeur commerciale substantielle, 80 % des premiers utilisateurs affirmant que les cas d’utilisation testés auront un impact « significatif« , voire « transformateur« .

Le métaverse et ses bénéfices 

Lorsqu’on leur demande quels sont les cas d’utilisation dont elles attendent le plus de valeur transformatrice, les entreprises voient le plus grand potentiel dans l’utilisation de la réalité étendue pour la formation afin d’intégrer et de perfectionner la main-d’œuvre, tandis que trois des quatre industries interrogées choisissent l’utilisation de la R&D virtuelle pour améliorer la conception des produits et les processus.

Lors du déploiement des cas d’utilisation du métavers, les entreprises sont clairement conscientes de la nécessité de disposer d’une infrastructure suffisante et de capacités d’analyse solides. Vincent Douin, directeur exécutif d’EY pour le conseil et la transformation des entreprises, a déclaré : « Les métaverses industrielles et d’entreprise sont là. Cette étude montre l’appétit manifeste pour ces technologies, telles que la réalité étendue et les jumeaux numériques, afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Thierry E. Klein, Président de Bell Labs Solutions Research, Nokia, a déclaré : « Il est formidable de voir que les entreprises croient clairement au pouvoir du Metaverse pour la création de valeur commerciale dans les cas d’utilisation en entreprise et dans l’industrie. « Cela s’aligne fortement sur notre vision selon laquelle le Metaverse industriel est une extension de l’Industrie 4.0. Par conséquent, ceux qui ont déjà mis en œuvre des réseaux de communication critiques pour l’industrie 4.0 sont maintenant bien placés pour expérimenter les avantages du Metaverse que, manifestement, certaines entreprises constatent déjà. »