Union TLF : Le nouveau baromètre des Transports de fret et de la Logistique est dévoilé

Ce jeudi 1er juin, l’Union TLF dévoile deux nouvelles publications, pour une meilleure compréhension et un suivi conjoncturel de l’ensemble de ses métiers. Le premier est son baromètre semestriel et le deuxième sa note bi-semestrielle sur les indicateurs avancés.

Pour commencer avec le nouveau baromètre conjoncturel, c’est avec une trentaine de page que le baromètre TLF analyse la plupart des statistiques publiques sur l’activité récente des transports de fret et de la logistique (transports routiers, maritimes et aériens, logistique, déclarants en douanes enregistrés). Ce baromètre qui sera publié tous les 6 mois, apporte un aperçu claire sur le climat des affaires sectoriel, sur les volumes d’activité, ainsi que sur les évolutions de prix, de chiffre d’affaires et d’emploi.

L’objectif : faire connaître le secteur 

La nouvelle note sur les indicateurs avancés appelé « flash » va tous les deux mois exposer l’évolution de la consommation des ménages, les performances de la production industrielle et la tendance des importations de conteneurs et enfin, elle communique les anticipations de demande exprimées par les transporteurs. Une double ambition : fournir une information utile aux entreprises et mieux faire connaître nos secteurs Dans des environnements national et international complexes et changeants, ces documents apportent aux chefs d’entreprise un suivi régulier des tendances sectorielles. Ainsi, ils transmettent des référentiels auxquels ils peuvent se comparer.

L’Union TLF à l’ambition, grâce à ces deux nouvelles publications, de mieux communiquer sur les réalités de nos secteurs. Eric Hémar, Président de l’Union TLF, déclare  « Ces travaux d’analyse totalement inédits dans nos secteurs aideront les transporteurs, logisticiens et commissionnaires à mieux comprendre les évolutions de leurs marchés et les accompagneront dans leurs prises de décisions stratégiques. Avec ces documents, notre Union renforce par ailleurs sa position de porte-parole et d’expert de toute la chaîne des transports et de la logistique. »