UPS Healthcare renforce son réseau de logistique du froid

Marken, le réseau international d’approvisionnement de produits pharmaceutiques cliniques d’UPS Healthcare, investit pour augmenter ses capacités de logistique de la chaîne du froid.

Spécialisée dans la logistique des essais cliniques, Marken se développe considérablement en vue de répondre à la forte demande d’approvisionnement en produits médicamenteux, en particulier ceux qui sont liés aux essais de thérapie ARNm, cellulaire et génique.

L’entreprise accélère l’expansion de son réseau logistique clinique dans toutes les régions, afin d’offrir davantage de flexibilité et un accès mondial à ses partenaires, y compris à des marchés
émergents tels que la Corée du Sud et l’Afrique subsaharienne.

Des investissements essentiels pour soutenir le développement de thérapies cellulaires et géniques, un secteur où les innovations foisonnent, grâce aux vecteurs viraux, à l’ARNmessager et à la thérapie cellulaire « CAR T-cell », un nouveau type de traitement de cancers hématologiques.

La FDA [Food and Drug Administration] américaine prévoit d’approuver entre 10 et 20 produits thérapeutiques de ce type par an d’ici 2025. Dans ce contexte, Marken a l’ambition
de simplifier la transition des essais cliniques à la commercialisation.

De quelle manière ?

L’entreprise va étoffer son offre de services dans la gestion logistique de la chaîne du froid, son domaine de prédilection, proposer de nouvelles solutions de conditionnement, et construire de nouveaux sites.

A la tête actuellement d’un réseau de 58 sites, Marken prévoit d’ouvrir deux nouveaux dépôts, l'un à Kiev en Ukraine et l’autre à Osaka au Japon, ainsi que deux centres à Nairobi au Kenya et à Accra au Ghana ; Sa feuille de route comprend aussi l’agrandissement de son centre de production de kits de prélèvement à Shanghai en Chine ; l’ajout de 9 200 m² de dépôt à Louisville et Great Valley aux États-Unis, ainsi qu’à Séoul en Corée du Sud. Enfin, Marken veut étendre ses infrastructures en France, en Belgique, en Afrique du Sud, en Inde, à Taïwan, en Chine et à Singapour.

En parallèle, l’entreprise va améliorer ses solutions de conditionnement et ses technologies pour garantir le suivi en temps réel de l’emplacement géographique et de la température des envois de médicaments hautement sensibles.