Volvo en 2025 commencera à tester des camions à pile à combustible avec ses clients

En 2025 commenceront les essais des camions électriques à pile à combustible pour des objectifs commerciaux avec divers clients d’Europe du Nord, pour s’étendre ensuite dans d’autres pays les années suivantes. 

La particularité de ces camions électriques à pile combustible à hydrogène est leurs adaptations aux longues distances et aux forts tonnages, qui demandent beaucoup d’énergie. À noter, que ces camions pourraient se présenter dans les pays qui possèdent des infrastructures limitées de recharge des batteries. Combustible et électrique dans le même véhicule. Volvo montre le prototype d’un camion électrique à pile à combustible qui utilise l’hydrogène non polluant embarqué, mais produit sa propre énergie sous forme d’une pile. Le seul résidu extraite des camions est de la vapeur d’eau. Il sera possible de charger ces batteries en moins de 15 minutes et les deux piles à combustibles peuvent produire 300 kW de puissance.

 

Pour Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits Volvo Trucks, “les essais pilotes mettront en lumière le potentiel des camions électriques à pile à combustible. Ils se dérouleront dans un climat hostile et exigeant et constitueront également une excellente occasion de conduire des poids lourds pesant jusqu’à 65 tonnes »L’objectif des études pilotes sera d’examiner tous les aspects du fonctionnement du camion, y compris ses composants, sa maniabilité et son expérience de conduite.  

 

Combustible et électrique dans le même véhicule. Volvo a dévoilé le prototype d’un camion électrique à pile à combustible qui utilise l’hydrogène non polluant embarqué, mais produit sa propre énergie sous forme d’une pile. Le seul résidu extraite des camions est de la vapeur d’eau. Il sera possible de charger ces batteries en moins de 15 minutes et les deux piles à combustibles peuvent produire 300 kW. 

 

 Malgré ses nombreux avantages, la technologie de la pile à combustible n’a pas encore été pleinement exploitée. Bien qu’elle offre un grand potentiel pour l’avenir, plusieurs difficultés restent à résoudre ; par exemple, l’approvisionnement à grande échelle en hydrogène vert et le développement d’infrastructures de recharge. Pour pallier cette pénurie pendant les essais, l’hydrogène vert sera fabriqué à la source (dépôt d’origine)  Les piles à combustible seront fournies par Cellcentric, coentreprise de Volvo Group et Daimler Truck AG.