Volvo Trucks & Boliden collaborent pour le déploiement de camions électriques pour l’exploitation minière souterraine 

À compter de 2023, le groupe minier suédois Boliden devient l’un des premiers au monde à utiliser des camions électriques à batteries pour le transport souterrain lourd. Dans les environnements miniers, les camions électriques peuvent présenter plusieurs avantages, par exemple, des conditions de travail plus sûres et plus paisibles et l’absence d’émissions de gaz d’échappement. L’entreprise minière Boliden et Volvo Trucks unissent leurs forces pour l’élaboration du transport par camion électrique pour l’exploitation minière souterraine. 

Objectif réduction 40% de CO2 d’ici à 2030

L’entreprise suédoise s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 à hauteur de 40 % d’ici à 2030 (Scops 1 et 2, par rapport à 2021). L’électrification des transports sera primordiale pour les objectifs climatiques de Boliden. Jessica Lindholm, Cheffe de projet chez Volvo Trucks, raconte que « la coopération avec Boliden nous permettra non seulement d’acquérir de précieuses connaissances sur les performances des camions électriques conduits dans des environnements souterrains, mais également de répondre aux questions sur les conséquences pour la chaÎne cinématique et les batteries. La réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le domaine du transport minier implique également, de manière indirecte, la diminution de nos émissions de C02, car les matières premières utilisées pour la fabrication de nos camions sont issues du secteur minier. »

Le nouvel accord de coopération conclu entre Boliden et Volvo Trucks prévoit l’utilisation de deux poids lourds électriques dans la mine de Kankberg situé dans le nord de la Suède. Le premier, un Volvo FH Electric, servira au transport de boulons d’ancrage et d’autres équipements sur le site. Il sera effectif cette année. Fort de l’expérience acquise avec le premier camion, un autre Volvo FH Electric sera ensuite affecté au transport souterrain de roches et de minerai. Les émissions de CO2 du site pourraient être réduites de plus de 25 %, si tous les camions de la mine étaient électriques. 

L’objectif de Volvo est que 50 % de ses camions neufs vendus en 2030 soient électriques.