Volvo Trucks réduit sa consommation de carburant de 18 % lors d’un essai routier

Par l’essai mené par le magazine allemand indépendant Trucker, le Volvo FH I-Save 460 de 32 tonnes a réalisé un parcours de 343 km sur la voie publique, comprenant diverses autoroutes, des routes régionales et tronçons vallonnés. Au travers de ce test, il a montré qu’il consommait près de 18 % de moins qu’il y a quatre ans.

Si l’on compare avec l’essai réalisé en 2018, avant le lancement du pack I-Save d’économie de carburant, le Volvo FH 460 avec I-Save a effectué une réduction de la consommation combinée gazole et AdBlue de 18 %, avec une consommation moyenne de seulement 21,48 l/100 km. Helena AlsiöVice-Présidente de la gestion des produits du groupe motopropulseur chez Volvo Trucks s’est exprimée sur le sujet

« Le pack I-Save, qui utilise des améliorations poussées du moteur turbocompound, un nouveau logiciel plus intelligent et une aérodynamique affinée, aboutit à une utilisation très efficiente du carburant. Cet essai indépendant est une nouvelle preuve solide de l’impact notable et positif de l’I-Save sur la consommation de carburant. »

La faible consommation d’AdBlue prend de l’importance

Le prix de l’AdBlue (solution liquide spécialement conçue pour les véhicules fonctionnant au gazole)a augmenté de plus de 100 % sur de nombreux marchés. Au cours de ce nouvel essai, Volvo a maintenu la consommation d’AdBlue à 6 % de la consommation de carburant. L’objectif de Volvo Trucks est que les camions électriques représentent la moitié de ses ventes mondiales de camions en 2030, le moteur diesel continuera de jouer un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. L’amélioration du rendement, due aux progrès d’I-Save en matière de chaîne cinématique, constitue une forte part à la réduire les émissions de CO2. D’un autre côté, le moteur à turbocompresseur est certifié fonctionner au HVO100, carburant renouvelable qui prend la forme d’huiles végétales hydrogénées et réduit considérablement les émissions de CO2.