Volvo Trucks teste des camions électriques à hydrogène sur la voie publique pour la première fois !

Nouvelle étape de franchi par Volvo Trucks aujourd’hui, avec les tests sur la voie publique de leurs camions électriques à hydrogène. C’est précisément dans le nord de la Suède qu’ont eu lieu ces tests, dans un climat extrêmement froid.  Helena Alsiö, vice-présidente de la gestion des produits des groupes motopropulseurs chez Volvo Trucks, explique : « les camions roulent sept jours sur sept et par tous les temps. Le réseau routier public du nord de la Suède, soumis à des conditions particulièrement rudes, avec de la glace, du vent et beaucoup de neige, est un environnement d’essai idéal« . Elle ajoute : « je suis ravie d’annoncer que les essais se déroulent bien et confirment ceux réalisés sur notre piste d’essai près de Göteborg, ainsi que nos essais virtuels. » N’émettant que de la vapeur d’eau, ses camions à pile à combustible à hydrogène formeront une part essentielle du portefeuille de produits à zéro émission d’échappement de Volvo Trucks.  Volvo Trucks a présenté pour la première fois ses camions électriques à pile à combustible en 2022. Ces véhicules à zéro émission d’échappement peuvent parcourir de longues distances, particulièrement pour le transport de marchandise. Également, ils produisent leur propre électricité à partir d’hydrogène embarqué.  Les camions électriques à pile à combustible propulsés à l’hydrogène seront particulièrement adaptés aux longs trajets et aux situations dans lesquelles il est impossible de prendre simplement des batteries, dans les zones rurales sans infrastructures de recharges, par exemple.

Des camions disponibles dans la deuxième moitié de la décennie, mais une réduction de CO2 déjà possible

Volvo propose actuellement la gamme de camions électriques la plus vaste de l’industrie, avec six modèles en production série, initiés pour une très grande variété de transports dans les villes et entre celles-ci. Les camions électriques à pile à combustible seront disponibles dans la deuxième moitié de cette décennie. De plus, des tests avec les transporteurs seront entamés quelques années avant la commercialisation.  Dans le but d’accélérer la mise au point, Volvo Group s’est associé récemment à Daimler pour développer et produire des systèmes de pile à combustible sur mesure pour les poids lourds.

Pendant ce laps de temps de l’arrivée commerciale de ces camions à électriques à pile à combustible, Volo Trucks veut aider les transporteurs qui veulent passer à zéro émission d’échappement. Pour cela, Volvo produit actuellement six types de véhicules électriques à batterie et des camions fonctionnant aux carburants renouvelables comme le biogaz. Roger Alm, président de Volvo Trucks, sur le CO2 souligne : « nous devons agir maintenant pour arrêter le réchauffement climatique. Indépendamment de la distance de transport ou de la région du monde, il n’est pas possible de patienter. Dans quelques années, nos clients pourront éliminer complètement les émissions de CO2 de leurs camions« .